OCC : Le Dg Etienne Tshimanga inaugure des laboratoires à Doko

image_printIMPRIMER

Le Dr. Etienne Tshimanga, Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (Occ),  accompagné d’une délégation composée du chef de département logistique, Daniel Mfumu, du chef de division des laboratoires microbiologique de Kinshasa, Ngila Makadilele et quelques cadres de la direction générale en séjour dans la Province du Haut-Uélé, a inauguré le mercredi dernier dans la localité de Dusu, les laboratoires d’essai physico-chimique et microbiologique à Kibali Gold Mining dans le territoire Watsha section de Doko, Agence de l’OCC/Isiro.

Dans son mot de circonstance, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a  de prime abord tenu à exprimer sa profonde gratitude au Président de la République, M. Félix Antoine Tshisekedi qui grâce à l’axe ‘’Béton’’ de sa vision a permis la concrétisation de ce projet.

l a également adressé ses remerciements au ministre du Commerce Jean-Lucien Bussa pour les efforts consentis pour préparer l’intégration de la Rdc dans la Zone de libre-échange continentale Africaine en signe (ZLECAF), notamment à travers les différents laboratoires dont celui qu’on inaugure à ce jour.

Il a aussi remercié le Conseil d’Administration pour ses orientations qui ont permis à la Direction générale de mener à bien ce projet. Le Directeur Général a également souligné que ces laboratoires inaugurés constituent une aubaine, car il va résoudre les problèmes de distance. Il fallait parcourir des longues distances c.à.d de Doko jusqu’à Aru pour faire analyser les échantillons. Une distance d’environ 180 km.

Ces laboratoires qualifiés de ‘’Tout en Un’’ par le numéro Un de l’OCC, car plusieurs types de laboratoires y sont installés est la concrétisation de mise en œuvre de l’objet social de l’OCC, celui de la protection sanitaire de la population congolaise par l’évaluation de conformité en tant que tierce partie, en l’occurrence l’inspection, la certification, les essais ou analyses et la métrologie, en se référant aux standards médicaux, régionaux et/ou internationaux.

Ces laboratoires sont construits sur fonds propres et suivant les exigences de la Norme 17025, dans un hectar de 50m de longueur sur 200 m de largeur.

Disons que cette cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du représentant du gouverneur de la province de Haut-Uélé, des autorités politico-administratives ; du partenaire privilégié Kibali Gold Mining ; de la délégation syndicale provinciale de la direction provinciale de Haut-Uélé ; des agents et cadres de la direction provinciale, de l’agence d’Isiro et de la population de Doko.

Le Directeur Générale de l’Office Congolais de Contrôle, le Docteur Etienne Mutombo a procédé à la coupure du ruban symbolique et à la remise des clés du bâtiment abritant les laboratoires au directeur provincial M. Futela, qui,

Profitant de sa présence sur le terrain, le Docteur Etienne a tenu des réunions avec des responsables des entités de la Grande Orientale (Tshopo Ituri), avec la délégation syndicale provinciale, et quelques agents et cadres de ces entités.

Le numéro 1 de l’Occ a également visité les installations de Kibali Gold Mining, notamment les mines souterraines et les mines à ciel ouvert. Une façon pour lui de se rendre compte des conditions de travail et du niveau des attentes des objectifs communs dans le cadre de partenariat avec l’office.

L’Avenir

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Grève des chauffeurs à Kinshasa : La police note aucun incident signalé ce lundi 

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a déployé des unités spéciales sur toute l’étendue de la ville ce lundi 20 Janvier 2025, c’est pour veiller à la circulation des personnes et leurs biens, en ce jour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Haut-Katanga : Le couvre-feu est instauré à Lubumbashi dès ce lundi de 22 h à 5h

Sur toute l’étendue de Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Haut-Katanga, située dans la partie Sud-est de la République Démocratique du Congo, le couvre-feu a été instauré pour lutter contre le banditisme urbain. C’est ce qu’a annoncé l’autorité provinciale le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!