OCC : le Dr Etienne Tshimanga inspecte tous les postes et sections de Matadi

image_printIMPRIMER

En visite d’inspection dans le Kongo Central, c’est le vendredi 8 mars, date qui coïncide avec la « journée de la femme », que le Directeur Général a entrepris ces visites d’itinérance dans les différents postes et sections de l’Office Congolais de Contrôle de la ville de Matadi.

Après avoir présenté ses civilités à Matadi, au gouverneur de la province du Kongo Central, le Dr Etienne a voulu d’abord s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de différents bâtiments de l’Office. Sa visite a commencé par le chantier de Kala-Kala où est construit l’immeuble qui abritera les services de la Direction Provinciale. Il sied de noter que le contrat de construction de cet immeuble avait été signé depuis le 20 avril 2010. Malheureusement, 14 ans après, les travaux sont totalement aux arrêts.

Le Directeur Général Etienne Tshimanga, soucieux de redynamiser les services et surtout moderniser les infrastructures de l’OCC, a instruit les responsables de la province à relancer ce dossier et si nécessaire de lui mettre en contact avec l’architecte, propriétaire de la « Maison Prospérity House ».

Le Centre de santé de l’OCC/Matadi a été la deuxième étape de la visite d’inspection. Le Directeur Général Etienne Tshimanga, dans sa casaque de médecin est très regardant en ce qui concerne la santé des agents et cadres de l’Office. De sa mission d’itinérance, le Directeur Général a opté plus pour l’écoute des désidératas des travailleurs. C’est ainsi que le responsable du Centre médical a soulevé quelques problèmes qui préoccupent le bon fonctionnement notamment le manque des équipements médicaux, du laboratoire Biomédical, d’imagerie médicale, du bloc opératoire, de la Kinésithérapie, pour ne citer que cela.

La ville de Matadi étant la porte de sortie et d’entrée des marchandises, le Dr Etienne Tshimanga est allé également s’enquérir des fonctionnements des différents quais où œuvrent nos différents inspecteurs de conformité ainsi que les sections et postes de l’Office. C’est la raison de sa visite au Port maritime de l’ex-Onatra qui est la grande porte. Les difficultés que rencontrent les agents dans leurs prestations, lui ont été présentées. En vue de booster la production, le Directeur Général a promis de trouver des solutions adéquates dans un temps record.

Résoudre le problème de la mobilité

Le Directeur Général et sa suite ont continué leur pèlerinage jusqu’à la frontière avec l’Angola à la section d’Ango-Ango de l’OCC où depuis un certain temps, le trafic commercial est devenu intense. Ici, le N°1 de l’OCC a palpé du doigt les problèmes que connait cette section. Comme partout où il est passé le grand problème reste celui de la mobilité.

Toujours dans son itinérance, le Directeur Général a également visité le Poste de SECOPE, le laboratoire de Contrôle des Hydrocarbures en construction à côté du terminus de SEP Congo. Tard dans la soirée, le DG Etienne Tshimanga a assisté à la grande fête qu’a organisé les mamans de l’OCC à l’occasion de la journée de la femme.

Le Directeur Général Etienne Tshimanga visite le centre médical de l’OCC

C’est le samedi 9 mars 2024 que le Directeur Général était en face de la masse laborieuse de Matadi et de ses différents postes. Le Directeur Général a introduit son mot par remercier le Premier entre les congolais, le Champion de la masculinité positive, le Président de la Républiques Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision claire du développement du Pays et particulièrement pour la défense et la promotion des droits de la femme.

Il a ensuite remercié les agents et cadres pour l’accueil combien chaleureux à son endroit et toute la forte délégation qui l’a accompagnée. Le Dr Etienne Tshimanga a expliqué aux agents et cadres de Matadi que sa visite consistait à palper du doigt les réalités de l’office dans le Kongo Central. Lors de cette assemblée, le Directeur Général a eu à répondre aux questions soulevées par les agents.

Dans les après-midi, le Directeur Général a accordé des audiences aux différentes catégories des travailleurs : le staff dirigeant de la province et les divisionnaires, la délégation syndicale provinciale, l’association des mamans « AFOCC », les pensionnés, les retraités, etc……

Le quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!