Ouverture de la 7è édition de l’exposition internationale de l’importation de la Chine  

image_printIMPRIMER

La septième édition de l’exposition internationale de l’importation de Chine a été ouverte ce mardi 5 novembre 2024 dans la ville de Shanghai. Le Go de cette foire a été donné par le Premier ministre Chinois Li Qiang en présence de nombreuses délégations venues de tous les coins du monde.

Le chef du gouvernement chinois a dans son discours, souligné « la promotion de l’ouverture dans un esprit de réussite mutuelle ainsi que l’engagement de la Chine en faveur de l’ouverture et de la mondialisation ».

Li Qiang a par la même occasion, dénoncé les actes « malhonnêtes » de certains partenaires commerciaux qui ont déclenché selon lui, un effet de vitre brisée, conduisant à une augmentation des pratiques de non-respect des règles.

« Le troisième plénum du Comité central du PCC chinois, tenu en juillet dernier, a lancé une série de mesures de réforme pour élargir l’ouverture à haut niveau. Le gouvernement chinois a décidé de mettre en œuvre ces décisions en définissant des tâches, des tâches, des missions et des responsabilités spécifiques pour assurer une mise en œuvre efficace de chaque élément. Plus particulièrement, nous allons élargir l’ouverture institutionnelle, promouvoir activement l’alignement sur les règles économiques et commerciales internationales de haut niveau, mettre en œuvre la stratégie de modernisation des zones franches pilotes et explorer les accords de libre-échange et d’investissement de haut niveau avec d’autres pays» a-t-il dit.

Il a pour se faire, invité les pays à continuer de promouvoir l’ouverture dans un esprit de coopération gagnant-gagnant et à s’aider mutuellement afin de réussir ce pari.

« Nous devons renforcer la connectivité des marchés et des ressources pour ouvrir de nouveaux espaces de développement alors que la dernière révolution scientifique et technologique et la transformation industrielle s’approfondissent dans le monde entier, un grand nombre de nouvelles frontières de croissance émergent. Nous devons faire progresser l’ouverture de manière à favoriser la coopération en matière d’innovation et à briser les barrières qui limitent la circulation mondiale et la répartition des facteurs d’innovation sur la base du marché, afin que les pays puissent mieux exploiter leurs avantages comparatifs et cultiver ensemble de nouveaux moteurs de croissance » a martelé Li Qiang.

Le premier ministre Chinois ne s’est pas empêché de rassurer la poursuite par son pays, de l’engagement indéfectible envers une ouverture de haut niveau et une intégration profonde avec le monde et ce, quelle que soit l’évolution de la situation internationale.

« La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour rejoindre la reconstruction d’une économie mondiale ouverte et s’engager sur la voie brillante de la coopération gagnant-gagnant et créer un avenir meilleur pour l’humanité » note-t-il.

Cette première exposition nationale au monde consacrée aux importations, dénombre cette année 3.500 exposants venus de 129 pays et régions. Elle a battu le record établi de l’édition précédente en enregistrant un nouveau record de 297 entreprises du classement Fortune 500 et des leaders du secteur de l’industrie.

Planifiée, proposée, déployée et promue par le président chinois Xi Jinping, l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) constitue une décision majeure de ce pays visant à promouvoir une ouverture de haut niveau dans cette nouvelle ère mais aussi une mesure importante pour ouvrir son marché au monde. Elle couvre divers secteurs, tels que les services commerciaux, la technologie médicale, les produits alimentaires, l’électroménager, l’automobile et la mode.

Derick Katola depuis la Ville de Shanghai 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 5, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
KIM JONG UN: «Grâce à nos bâtisseurs, on verra, sous peu, s’écrire l’histoire d’un changement spectaculaire et éblouissant!»

Ce lundi 4 novembre, KIM JONG UN, Secrétaire Général du PTC (Parti du Travail de Corée, parti présidentiel le plus âgé du monde depuis 1945, NDLR) et Président des Affaires d’Etat de la RPDC (République Populaire Démocratique de Corée de 123.214km2,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 5, 2024
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
FIFA: «2024 appartient, définitivement, à la RPDC!»

Voici un article (04/11/2024) de la Fédération Internationale de Football Association (ou FIFA fondée le 21/05/1904 à Paris, NDLR) sur la RPDC (République Populaire Démocratique de Corée de 123.214km2, sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!