Le vice-ministre de la Justice Thaddée Mambulau a procédé le 28 novembre 2023 à Kinshasa à l’ouverture du Forum régional des juges et hauts magistrats francophones sur le VIH, les droits humains et les populations clés. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme régional #WeBelongAfrica du PNUD, qui vise à améliorer l’inclusion des minorités sexuelles et de genre dans les politiques et les efforts de développement nationaux, et qui est mis en œuvre en RD Congo et en Côte d’Ivoire, entre autres. Elle est organisée par le Ministère de la Justice et garde des sceaux et la Commission Nationale des Droits Humains, avec l’appui technique du PNUD.
Selon le vice-ministre de la Justice, la discrimination constitue de nos jours un des obstacles majeurs à l’accès aux services de prévention, des soins et traitement en rend certains groupes de plus en plus vulnérables. Les inégalités dans toute leur diversité anéantissent les efforts déployés pour mettre fin au Sida.
L’exclusion des populations clés aux services publics et privés sont des barrières susceptibles d’empêcher la jouissance de certains droits fondamentaux ; ce qui accentue irréversiblement la vulnérabilité et la pauvreté, à cultiver le désespoir, à enraciner la criminalité et à perpétuer les violences de toute nature envers ces populations.
Le gouvernement de la RDC est conscient du rôle déterminent du pouvoir judiciaire dans l’élargissement des droits de personnes marginalisées, vulnérables et les populations clés comme dans d’autres pays. Ansi, en conformité avec les Conventions dûment ratifiées et les lois de la RDC et ce, dans le but d’atteindre les objectifs du développement durables plus particulièrement le VIH comme problème de santé publique et une génération sans Sida à l’horizon 2030, le forum régional des juges francophones demeure un espace par excellence pour faire avancer le rôle protecteur de droit et des juges dans l’application des instruments juridiques nationaux et internationaux, le partage d’expérience des uns et des autres dans l’utilisation de certaines jurisprudences des pays francophones, lusophones et anglophones.
Le vice-ministre de la Justice a encouragé l’initiative du Pnud pour le soutien de la tenue de ce forum des juges et qu’il soit organisé dans d’autres pays francophones pour les années à venir autant qu’il soit envisagé la tenue des forums combinés francophones, lusophones et anglophones.
Le Représentant du Pnud, Damien Mama, s’est réjoui que le Pnud soit associé à ce forum depuis 2014 et d’autres associations à ces genres de forum liées à son mandat sur le principe de ne laisser personne à côté. En tant qu’agent de Nations unies et de développement, le principe de ne laisser personne de côté nous amène à déployer tous les efforts possibles pour que (surtout en matière de VIH-Sida) les personnes qui risquent d’être mise de côté ou de souffrir de la discrimination et de le stigmatisation puissent être protégées.
Damien Mama a déclaré que l’objectif de cette rencontre est surtout de permettre aux pays africains de mettre sur la table les bonnes expériences et les bonnes pratiques qui peuvent nourrir les efforts à l’échelle de chaque pays.
“Je sais qu’en RDC qu’il y a beaucoup de choses à apprendre et la RDC est prête à apprendre des autres pays”.
Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Paul Nsapu, a souligné que son organisation souhaite intensifier cette campagne pour faire de plaidoyers auprès des autorités et pour aider la population de la RDC à vivre dans l’inclusivité et le respect mutuel avec tous les groupes marginalisés afin que tous les citoyens aient le même accès aux services publics, y compris notamment la santé, l’éducation, l’emploi et la protection.
L’Onu Sida, à travers sa Directrice pays, Susan Kasedde Muwanse, s’est réjouie du fait que la RDC avec les autres pays présents “vont profiter de l’opportunité de se mettre ensemble pour apprendre ensemble et réaliser alors notre devoir envers nos collègues, nos compatriotes et bien sûr pour exercer notre leadership dans le monde pour montrer comment nous pouvons transformer la situation en Afrique sur la base des droits humains bien respectés et bien protégés”.
A l’issue de ces travaux il est attendu la mise en place d’une plateforme de juges et haut magistrats francophones pour l’échange et le partage d’expériences sur les cadres juridiques et les pratiques judiciaires pour promouvoir l’égalité et la non-discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH, des populations clés et des minorités sexuelles et de genre Pour rappel Le Forum régional des juges africains (FRJA/ARJF), soutenu par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a été convoqué pour la première fois en 2014 en réponse au rapport de 2012 de la Commission mondiale sur le VIH et le droit intitulé ‘’Risques, Droit et Santé’’ qui soulignait le rôle protecteur du droit dans la promotion des droits des populations marginalisées et la réduction du nombre de nouvelles infections par le VIH.
BM