Parlons-en : “Taisez-vous, gamins ! “, de retour 22 ans après la Cns

image_printIMPRIMER

Plusieurs internautes ont probablement reçu cette photo en début de semaine, sinon le week-end dernier.

Elle suscite des interrogations au nombre desquelles celle de savoir comment ériger un mur entre la RDC et le Rwanda à ce niveau !

Ils sont effectivement nombreux, les Compatriotes congolais, à réclamer ce mur pour endiguer, mieux éradiquer l’insécurité à l’Est entretenue par le Rwanda de Paul Kagame.

Il se trouve, d’ailleurs, des acteurs politiques de haut niveau (cas du Premier ministre honoraire Adolphe Muzito) à y croire.

Que fait-on alors face à des espaces comme ceux de la photo ! Ce mur, on le construit comment ? Sur l’eau ? Car le faire sur la rive côté RDC a pour conséquence de céder au Rwanda la rivière. Il est déjà vrai qu’on ne pourra pas construire ce mur sur l’autre, en territoire rwandais.

D’autres en appellent carrément à la fermeture des frontières. Serait-ce le poste frontalier où opère la police d’immigration ou plutôt la frontière dans toute sa longueur, de l’est à l’ouest !

Voilà pourquoi, lorsqu’on parle d’érection du mur et/ou de fermeture de la frontière, il est impératif d’avoir d’abord la maîtrise de toutes les données locales historiques, géographiques, anthropologiques, démographiques, sociologiques, culturelles, etc.

La solution réaliste serait la restauration de la confiance entre les deux Etats. Car, la première évidence à admettre est qu’en s’en tenant au principe sacro-saint de l’Union africaine du respect des frontières héritées de la colonisation – et pour avoir été président de l’Union africaine de 2018 à 2019 et pour être actuellement en charge des réformes de l’institution continentale – Paul Kagame ne saura changer les superficies du Rwanda et de la RDC, ni dans le sens de les grossir, ni dans celui de les réduire !

Les deux Etats et les deux peuples, comme on dit, sont condamnés à demeurer ensemble.

Préconiser la solution concertée pourrait, malheureusement, passer pour jouer le jeu de Paul Kagame.

Hélas !, c’est à ce jeu vraiment malsain que se livrent désormais certains ” professionnels des médias ” super actifs dans les réseaux sociaux.

Quand, en guise de cadeau et de gâteau d’anniversaire, on reçoit des Internautes des messages du genre ” Nous Congolais n’accepterons jamais cette campagne médiatique en faveur des Tutsis Rwandais que vous êtes en train de réaliser dans cette analyse” ou encore “Voilà pourquoi le chef de ‘Etat Congolais tiens mordicus à négocier avec le président Rwandais que ses marionnettes. Chercher à incriminé cette manière de voir ce problème d’agression traduit véritablement une posture d’analyses contre la patrie”, tout cela parce qu’il est interdit, dans ce pays, de dire la vérité sur l’Accord réel de Goma et l’Accord inexistant de Kampala, c’est que la peine de mort n’est pas loin pour toute personne que la clameur va désigner comme traître ! D’ailleurs, dans un groupe WhatsApp duquel on s’est déconnecté, on s’est fait qualifier “‘ambassadeur du M23 ! ! Authentique !

 

Finalement, faire taire tout discours contraire au ” tatabolisme, mamabolisme, mokonzibolisme et ekolomokolisme ” nous amène à nous poser cette question pertinente : pourquoi alors avoir mobilisé les Zaïrois contre Mobutu et les Congolais contre Mzee et le Raïs si c’est pour restaurer les ‘travers’ qu’on leur reprichait ?

En attendant, cette photo – à moins qu’il ne s’agisse d’un faux – a besoin d’une réponse : ce bon et précieux mur, on va le placer où !

Puisque la réponse espérée ne viendra pas, terminons par le titre “Gamins, taisez-vous ” !

La phrase avait été prononcée à la Conférence nationale souveraine par Albert Kalonji Ditunga, l’initiateur de la sécession sud-kasaïenne lancée le 8 août 1960, presque un mois après la sécession katangaise de Moise Tshombe le 11 juillet de la même année, à peine proclamée l’indépendance du Congo-Belge le 30 juin.

Malmené par les jeunes politiciens et activistes de la Société civile, le ” roi Kalonji ” avait utilisé cette expression pour faire taire la contestation !

Vraisemblablement, cette façon d’agir ou de réagir a tout d’un modus operandi pour imposer la pensée unique, pensée inique, dirait l’autre !

Moralité : il y a pire que la fuite de la responsabilité : la fuite des réalités et des vérités

Omer Nsongo die Lema

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Une grande campagne de sensibilisation à l’approche de la grande échéance fiscale d’Avril 2024

Le 30 Avril 2024 est une grande échéance fiscale pour la Direction générale des Impôts (DGI) dans ce sens que cette échéance concerne toutes les catégories des contribuables et, les assignations gouvernementales sont très importantes. Pour cette échéances, elles sont fixées…

LIRE LA SUITE

Traque des rebelles à Beni: Les FARDC neutralisent 3 combattants du mouvement DUANGER et récupèrent quelques armes

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé ce dimanche 28 avril 2024 avoir neutralisé 3 jeunes combattants membres du mouvement DUANGER. Ces jeunes avec armes de guerre et plusieurs machettes se transforment régulièrement aux terroristes islamistes MTM/ISCAP…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link