Photo avec Corneille Nangaa : Une vieille image exhumée maladroitement pour salir Patrick Muyaya 

0
IMG_202506161_010027955

La photo en illustration, vieille d’au moins cinq ans, est exhumée et balancée sur les réseaux sociaux par les cybercriminels avec mention M23 pour salir la personne du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Ces épandeurs du poison rwandais veulent faire croire à l’opinion que ce membre du gouvernement Suminwa qui est considéré comme un chic dans le pied d’Hitler d’Afrique Paul Kagame qui le chatouille et ne lui donne pas sommeil, serait en connivence avec l’ancien président de la CENI, devenu rebelle soutenu par le Rwanda contre le régime de Tshisekedi. Ces cybercriminels pensent-ils aussi nous faire croire que le journaliste Willy Kalengayi visible sur la même photo est un M23 ? Petit jeu qui ne peut que convaincre les esprits étourdis et les naïfs.

Le contexte du moment de la prise de cette photo balancée cinq ans après, rappelons-le, n’est pas le même actuellement. Même Satan le diable, avant de l’être, il était Lucifer (agent de lumière) et habitait le ciel avant d’y être chassé. De même Nangaa, avant de devenir rebelle, il a vécu avec nous et était parmi nous, il a mangé avec nous, il a été familier à beaucoup d’entre nous. Son statut actuel l’a mis à l’écart de beaucoup d’entre nous.

Je me souviens moi-même que lors de la célébration de mon 54ième anniversaire d’âge survenu dans les airs il y a plus de deux ans, nous étions en train de quitter Isiro vers Goma dans un Jet privé, il m’a offert un champagne en plein vol et nous avons fait des images. On était familier. Mais avec ce qu’il est devenu aujourd’hui, le contexte a changé, rouillant et impactant négativement nos relations. Mais les images, je les ai.

Leçon : Lorsque le message est sorti de son contexte, il perd son sens. Ceux qui ont fait la communication le savent pertinemment. Donc, les détracteurs de Patrick Muyaya n’ont qu’à déchanter.

Innocent Olenga/DG de Scoop RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *