Bonne nouvelle pour les agents et cadres du ministère de l’Urbanisme et Habitat. Dans les prochains jours, un groupe des jeunes experts bénéficieront d’une grande formation en renforcement des capacités sur le sol égyptien. Ceci ressort d’un entretien qu’a eu le ministre d’État Pius Muabilu avec une délégation des partenaires égyptiens. Les deux parties sont également revenues sur le projet de construction d’une nouvelle ville en Rdc selon la vision des deux chefs d’États Félix Tshisekedi et son homologue égyptien Abdelaziz Fatah Al Sisi.
Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et habitat a eu l’honneur de recevoir, en audience, ce mercredi 7 juin 2023, une importante délégation des partenaires Égyptiens conduite par le chargé des investissements à l’étranger, le général d’armée Amr Sheta Ibrahim. Le Warrior et ses hôtes venus de Caire ont passé en revue plusieurs sujets d’intérêt liés à la coopération bilatérale entre le pays du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et celui du général d’armée Abdel Fattah Al-Sisi.
Il s’agit précisément de la problématique d’échange d’expériences en matière de construction, urbanisme et habitat, entre les deux Etats amis, ainsi que celle des projets de développement urbain tant dans son volet construction que celui des infrastructures. En marge de cette rencontre, la partie Égyptienne a adressé sans tarder une invitation au Gouvernement congolais, pour le déplacement des experts du génie civil de la RD Congo vers le pays de Pharaon.
“Nous étions là pour discuter avec le ministre de l’Urbanisme et Habitat des différents aspects de ce grand-méga projet, soit de construction, soit d’infrastructures. Et le remercier d’une façon profonde de l’accueil réservé à notre délégation; et lui assurer que selon la volonté de deux chefs d’Etat, nous sommes là pour vraiment réaliser cette vision, et pour matérialiser l’œuvre d’un grand projet qui servira pour un futur brillant en faveur du peuple congolais”, a laissé entendre le général d’armée Amr Sheta.
“On est prêt à engager nos experts, travaillé sur les aspects financiers, techniques, les superficies du sol, les études hydrologiques. Et on a proposé à son Excellence de nominer des points focaux de chaque équipe, pour avoir ce dialogue ouvert, et d’apporter à son Excellence d’une façon quotidienne le progrès sur les différents objectifs cibles qu’on a déjà déterminé entre nous, du côté Égyptien, et le ministre de l’urbanisme du côté congolais”, a renchéri cet officiel du pays de Al-Sisi Abdel Fattah, en séjour à Kinshasa.
Le général d’armée Amr Sheta s’est dit vivement satisfait de l’entrevue avec le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala.
“D’une façon personnelle, on apprécie beaucoup la direction et la vision de Son Excellence le ministre Pius et on a toujours confiance que sous son leadership, on va vraiment, pas simplement atteindre les objectifs cibles du projet, mais aussi dépasser ça pour rencontrer les attentes du peuple congolais. Il a beaucoup aimé cette nouvelle feuille de route”, a conclu l’hôte du Warrior Pius Muabilu.
Il faut indiquer que la RD Congo chère au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’Égypte du général d’armée Abdel Fattah Al-Sisi coopèrent depuis la nuit de temps, dans l’intérêt de leurs peuples respectifs et du développement du continent africain.
L’Avenir