Pour la mise sur pied d’un cadre de concertation avec les États-Unis d’Amérique pour renforcer la collaboration entre les services et l’Ambassade américaine
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué par les commentaires et réactions de la population en sens divers relatifs à l’information faisant état de l’annonce du Gouvernement américain conditionnant la signature de l’Accord RDC-Rwanda au retrait préalable des militaires rwandais du sol Congolais ; Les commentaires et réactions de la population en sens divers au terme de la Conférence des Gouverneurs de province tenue à Kolwezi, dans la province de Lualaba.
Au sujet de l’insertion de la RDC sur la liste orange des pays africains dont les ressortissants sont menacés d’interdiction de visa d’accès sur le sol américain, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a souligné avoir décidé, avec la Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie, de la mise sur pied d’un cadre de concertation avec les États-Unis d’Amérique pour renforcer la collaboration entre les services et l’Ambassade américaine.
Dans le chapitre de la sécurité, il a fait état, dans la province du Nord-Kivu, de 289 cas d’assassinats et d’exécutions sommaires, 102 cas de viols, plus de 270 cas de tortures corporelles, des centaines de personnes disparues, ainsi que des milliers de cas de recrutements forcés, d’arrestations arbitraires dans des conditions inhumaines, et de pillages ont été enregistrés entre le 9 mai et le 16 juin 2025 dans les zones sous occupation.
Sur le banditisme et la criminalité, il a fait savoir que l’opération Ndobo se poursuit. Les résultats sont encourageants dans les provinces déjà couvertes.
Quelques cas de catastrophes et sinistres ainsi que les mesures y afférentes ont également fait l’objet du rapport présenté par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, et qui l’a terminé par la situation aux frontières.
