Pour l’éradication du système de prédation instauré au Congo depuis la conférence de Berlin:  Marie Josée Ifoku se porte candidate pour la présidentielle de 2023   

image_printIMPRIMER

Depuis la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où elle a choisi de commémorer ce 31 juillet 2023, la Journée Internationale de la Femme Africaine, Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga, initiatrice du mouvement de pression Ekoki Inatosha et Présidente de la formation politique Alliance des élites pour un nouveau Congo (AéNC), a annoncé sa candidature à la présidence de la République Démocratique du Congo pour les élections du 20 décembre 2023.

Cela après qu’elle ait d’abord proposé, depuis déjà quelques mois, l’instauration d’une période de transition de 2 ans avec maintien en place des institutions issues des élections générales de 2018. Une disposition de sortie de crise (transition) qui ne devait pas être un nième occasion de partager de postes politiques comme c’est devenu l’habitude en RDC lors des pourparlers, mais plutôt une transition de remise en question pour l’avènement de la 4e République au Congo et pour une révolution éthique.

N’ayant pas trouvé d’échos favorable dans la classe politique, l’unique femme candidate à la présidentielle de 2018 a pris la résolution de ‘s’assumer’ en se portant comme en 1018, candidate Président de la République. La candidate déclarée, Marie Josée Ifoku pense ainsi concrétiser personnellement sa vision de la rupture du système de Prédation par la Kombolisation qui va conduire à la Renaissance de la RDC.

Depuis Goma, ville victime de la prédation dans le sang et dans la désacralisation de la femme, l’unique femme candidate à la présidentielle de 2018 a choisi la journée de la femme africaine pour annoncer son retour à la course pour la présidence de cette année.

“J’ai quitté Kinshasa. Je suis venu à Goma, la raison principale, c’est vrai que c’est aujourd’hui la journée internationale de la femme africaine, une journée qui doit être très importante pour nous femmes africaines, et j’ai voulu la célébré à Goma et une des raisons principale est que j’ai voulu la célébré avec les femmes ici présentes les déplacés.(…)Et à partir de Goma je viens de déclarer devant tout le monde que j’ai décidé de retourner à la course pour la magistrature suprême de la RDC”, a annoncé Marie Josée Ifoku.

A en croire le Directeur de la Commission Communication et Médias du Réseau Ekoki Inatosha que préside Marie Josée Ifoku, cette candidature est ”la plus sérieuse des candidatures déclarées jusque-là car ayant une base et un soubassement rationnels formalisés par la philosophie politique de la Kombolisation qui préconise l’éradication du système de prédation pour la renaissance d’un nouveau Congo”.

Estimant qu’il n’existe pas nettement de démarcation ‘opposition-pouvoir’ au Congo Kinshasa, du fait que la classe politique semble s’accommoder au système de prédation instauré depuis la Conférence de Berlin en 1885 sous le joug duquel croupis les congolais depuis le 1er juillet 1885.

Pour perpétuer ce système, le prédateur constitué par les 14 puissances participantes à la Conférence de Berlin (dite communauté internationale), se sert de certains affairistes politiques nationaux que étrangers, comme vassaux. En 1885, la Communauté internationale s’est servi du souverain belge Léopold II, lui attribuant un vaste territoire de 2345 410Km2 en cheval sur l’équateur, appelé pompeusement ‘Etat indépendant du Congo’ (EIC) comme propriété privée. Une imposture sans participation des ‘autochtones’, sans qu’ils ne soient ni consultés ni même signifiés. C’est donc de ce système de prédation que Marie Josée Ifoku, par la Kombolisation, invite les congolais à éradiquer pour faire renaître un nouveau Congo.

 

 

La Kombolisation pour l’avènement de la 4e République

La Kombolisation, est un concept tiré du vocable ‘kombo’, le balai en lingala. C’est une idéologie fondée sur le balayage des antivaleurs et mauvaises règles en partant de l’intérieur et ensuite autour de soi, puis dans le pays et en Afrique pour aboutir dans le monde. Symbolisée par le balai fait de plusieurs nervures, la Kombolisation se décline ainsi en 7 points:

Le nettoyage personnel, le nettoyage autour de soi, le prolongement de soi, l’unité dans la diversité, le nettoyage de l’état, la bonne gouvernance pour aboutir à la renaissance de la République.

Dans son souci de vivre authentiquement et dans la vérité les valeurs évangéliques, la probité et le respect des règles de bonne gouvernance, Marie Josée Ifoku affirme ” faire de la politique et de tous ses engagements sociaux une expérience chrétienne de partage fondée sur les valeurs d’amour, de vérité, de fraternité, d’unité dans la diversité, de rigueur dans le travail, de respect du bien d’autrui, de justice et de réconciliation nationale’.

De ce fait, elle pense ainsi vivre sa foi dans la politique. Habituée à sortir de sa zone de confort personnel, elle qui fut former professionnellement dans le privé au Canada d’abord et en RDC en suite, a su partager avec nombreux compatriotes les conditions difficiles de la route qui mène vers le bonheur collectif en ‘leur faisant confiance et comptant sur sa foi’, deux solides piliers de sa motivation pour la présidentielle de décembre 2023.

Willy Makumi Motosia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

One thought on “Pour l’éradication du système de prédation instauré au Congo depuis la conférence de Berlin:  Marie Josée Ifoku se porte candidate pour la présidentielle de 2023   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!