Pour se consacrer entièrement à la coordination du M23 à la veille des élections en Rdc : James Kabarebe à la retraite, nouvelle diversion de Kagame

image_printIMPRIMER

Le figure emblématique de l’infiltration rwandaise en Rdc, actuellement à la coordination de l’unité spéciale du Rwanda Défense force M23, le général James Kabarebe vient d’être déchargé de ses fonctions par le président rwandais Paul Kagame, également commandant en chef des Forces de Défense Rwandaises (FDR). Le maître du pays des mille collines a approuvé  mercredi 30 août 2023 sa  mise à la retraite avec  plusieurs autres  officiers supérieurs de l’armée. Est-ce pour lui permettre de se consacrer pleinement de la coordination du M23 face à la montée en puissance des FARDC et à l’approche des élections en RDC?

D’aucuns pense que la mise à la retraite de cet officier rwandais connu pour avoir été un élément clé dans l’hégémonie de Paul Kagame et du tutsi power, particulièrement depuis la première guerre d’agression du Zaïre en 1996 qui aboutit à la chute du Maréchal Mobutu, quand James Kabarebe devint Chef d’Etat-major général de l’armée congolaise et décapita les vaillantes Forces armées zaïroises (FAZ) par le génocide des ex-FAZ à Kitona au Kongo Central, planifia l’infiltration de l’armée congolaise en créant de groupes mercenaires rwandais sous masques de pseudo rebellions congolaises. Ces mercenaires rwandais, s’affichent actuellement en des centaines des milices qui sèment l’insécurité depuis une trentaine d’années dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon des observateurs de la stratégie militaire dans la région des Grands lacs, James Kabarebe  se retire du service actif tout en conservant une influence dans l’entourage du chef de l’Etat rwandais, pour se consacrer, en  non apparent, à la coordination des groupes mercenaires quasi-officiels du régime de Paul Kagame.

Né en 1959, James Kabarebe a été un acteur central de la scène militaire rwandaise et régionale. Au cours de la Première Guerre du Congo, il était le commandant en chef de l’armée dirigée par le Rwanda qui avait franchi les frontières pour pénétrer au Zaïre. Sa carrière illustre l’entrelacement complexe des conflits dans la région des Grands Lacs.

Cette mise ‘sous voile’ intervient dans un contexte marqué par la ‘mise en nue’ des stratégies basées sur l’ésotérisme ubwenge (art de la diversion et du mensonge) du Rwanda par l’offensive de la diplomatie de la vérité menée par la Rdc, qui finit par démonter une à une les toiles des mensonges de la diplomatie asymétrique des prédateurs internationaux.

Aux allégations récentes concernant la présence de troupes rwandaises en Rdc, selon un rapport du Groupe d’experts des Nations unies daté du 13 juin 2023 et diverses sources – y compris des diplomates, des témoins oculaires, des membres de la société civile, des chefs de groupes armés, entre autres – ont confirmé la  présence de ce groupes mercenaires rwandais, notamment dans les zones contrôlées par le M23 coordonné par James Kabarebe.

Ce rapport dénonce le rôle prépondérant de Kabarebe, dans la coordination des opérations militaires dans le Nord-Kivu. Il aurait été épaulé par Jean Bosco Kazura, Mubarakh Muganga, Franck Mugambage et tant d’autres hauts responsables militaires,  qui auraient facilité les avancées stratégiques du M23 dans l’Est de la RDC

Jadis décrié, le mercenariat rwandais fini par avoir du prestige jusqu’à l’ONU grâce à la stratégie de Diversion de Kagamé

Des sociétés militaires privées rattachées au Rwanda sont en action, plus efficaces sous masques de l’ONU, contribuant à la ‘pacification’ dans leurs zones d’intervention. Avec son parti, le FPR, venant de l’Ouganda, Kagame accéda au pouvoir après l’assassinat des deux chefs d’Etat ‘hutu’ et réussit à capitaliser les tueries inter-rwandaises, le présentant en fonds de commerce, comme ‘génocide tutsi’ tout en occultant les centaines des milliers des hutu tués sous le concept hutu ‘modérés’. Très vite, le Rwanda, pays exsangue ne lui suffit plus.

‘Pour contribuer à son redressement économique, une entreprise privée est créée, liée au parti présidentiel et vivant de contrats publics, Crystal Ventures. Près de trente ans plus tard, si son fonctionnement est opaque, sa légende est grande. Présente dans l’énergie et le BTP, ainsi que la sécurité, elle intervient de plus en plus sur les théâtres d’opérations africains, avec le soutien financier de l’Union européenne et de plusieurs pays d’Europe. Les Forces rwandaises de défense (FRD), autrefois mal vues par l’ensemble des acteurs africains, ont désormais pignon sur rue et sont appelées sur de nombreux théâtres d’opérations’, une littérature de la géopolitique des grands lacs africains…

Avec le départ des forces françaises dans plusieurs zones d’opérations en Afrique ainsi que  l’inquiétude face à Wagner et à la Russie, la reconnaissance de l’efficacité des ‘mercenaires officiels’ rwandais ont fait qu’ils sont de plus en plus sollicités pour le maintien de la paix au Soudan du Sud, en Centrafrique, au Darfour, au Mozambique, toujours sous mandat de l’ONU!

Le Paul Kagamé gagna ainsi ses lettres de noblesse, entre autres grâce au diaboliquement génial…James Kabarebe. Ce qui fit cet État d’à peine 14 millions d’habitants, un gouvernail stratégique de l’ONU au point de bloquer la mise en application des résolutions du rapport mapping jusqu’à ces jours et même de l’omerta sur tas d’autres rapports du Conseil de sécurité de l’ONU.

Entre ses forces armées officielles et ses sociétés militaires privées (SMP), tout aussi officielles, le Rwanda  s’impose comme un gendarme du continent.

Kagame finit par chevaucher la France

Bien que pays anglophone et que le Français n’occupe que la troisième position des langues parlées au Rwanda, après l’Anglais et le Kinyarwanda, Kagame finit par obtenir les excuses officielles de la France et réparations jusqu’à imposer son ex-ministre des Affaires étrangères, Rose Mushikiwabo comme Secrétaire générale de la Francophonie. En échange, le pays de Molière obtint la sécurisation des gisements pétroliers au Mozambique.

Des sociétés militaires privées (SMP) rwandaises, associées à Crystal Ventures, sont  intervenues au Cabo Delgado, la région septentrionale du Mozambique. C’était  en mars 2021.  Des djihadistes avaient pris d’assaut la ville de Palma (50.000 habitants) et pris en otage plusieurs ingénieurs travaillant sur les gisements de gaz et de pétrole estimés à 12 milliards de barils de pétrole et 5 milliards de m3 de gaz.

C’est grâce aux SMP rwandaises que ces sites sont protégés à long terme avec près de3.000 soldats déployés, financés à hauteur de 20 millions euros par l’UE.

Au Bénin, dans cette Afrique occidentale qui s’échappe du giron français,  des SMP rwandaises s’offrent au plus offrant, facile à deviner, pour soutenir ses alliés et donc accroître son influence en Afrique, jusqu’à devenir indispensable. Ainsi, les ambitions du Rwanda s’étendent bien au-delà des Grands Lacs. En un peu plus de dix ans, ce sont 40.000 soldats rwandais qui ont été déployés sur les théâtres d’opérations en Afrique principalement au nom de la Communauté internationale.

“Les FRD ont bénéficié de formations délivrées par les États-Unis et la France, les rendant beaucoup plus modernes et compétitives. Pour Paris, on comprend l’intérêt de disposer d’un partenaire fiable au cœur de l’Afrique et de lui déléguer son rôle traditionnel du maintien de l’ordre : c’est moins onéreux, moins exposé aux critiques et aux ressentiments et cela permet une influence souterraine tout à fait utile à l’heure où la Chine et la Turquie s’implantent de plus en plus en Afrique. Un soutien qui fait fi du jeu trouble de Kagamé durant le génocide ainsi que des interventions régulières du Rwanda au Congo”, conclu un expert en géostratégie des grands lacs.

De tous ces faits, la mise en retraite de James Kabarebe précédée des accréditations d’anciens compagnons de Kagame, anciens du maquis ougandais, paraît être une nouvelle stratégie ubwengiste de Paul Kagame, permettant à James Kabarebe de bien coordonner, dans l’ombre, les opérations des mercenaires rwandais dans les terrains des opérations plus spécifiquement les actions du M23 en Rdc.

Willy Makumi Motosia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Conflit dans l’Est de la RDC: «C’est une guerre que nous allons gagner» (Patrick Muyaya)

« Que fait la communauté internationale ? Pourquoi elle ne sanctionne pas le régime rwandais qui est derrière les attaques meurtrières du M23 contre nos villes de l’Est du Congo ? ». C’est l’interrogation de plus en plus pressante du gouvernement…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Agression rwandaise: Patrick Muyaya met à nu l’agenda criminel de Paul Kagame pour continuer le pillage des minerais congolais 

Invité par nos confrères de Radio France Internationale, le porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya, a passé au peigne fin la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Le ministre de la Communication et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!