Pourparlers de paix: Ejiba Yamapia s’oppose au dialogue initié par Thabo Mbeki
L’Archevêque président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) a exprimé vendredi 29 août son opposition au dialogue initié par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, à travers sa fondation, conviant quelques acteurs politiques de la majorité, opposition et de la société civile congolaise pour y participer.
Ce dialogue censé avoir lieu du 3 au 6 septembre à Johannesburg, est de “trop”, selon Ejiba Yamapia Evariste. L’archevêque juge encombrant ce nouveau dialogue au moment où les pourparlers de paix à Doha et à Washington se poursuivent.
« Nous avons suivi tous qu’il y a l’initiative avec la Fondation Thabo Mbeki en Afrique du Sud où il appelle un certain nombre des gens disant que c’est pour parler des questions de paix en RDC. Nous Eglise du Réveil dans sa globalité que nous appelons le mouvement de réveil, nous trouvons que cette initiative serait de trop et nous ne pensons pas être partie prenante à cela. Pourquoi ? parce qu’à peine nous avions déroulé une feuille de route avec les confessions religieuses montrant l’inclusivité que nous voulons tous », a-t-il déclaré.
Réagissent à la publication de la feuille de route des confessions religieuses, Ejiba Yamapia Evariste s’est dit favorable que le dialogue national inclusif, intervienne après l’aboutissement des processus de Doha entre le Gouvernement et la rébellion de l’AFC/M23 ainsi que de Washington entre Kinshasa et Kigali.
« Comme l’église du réveil en République Démocratique du Congo, nous entendons par là qu’il y ait une hiérarchisation, c’est-à-dire le dialogue est non seulement opportun, il est obligatoire, parce qu’il est obligatoire d’abord qu’on puisse terminer avec les accords de Washington, les accords de Doha et ensuite vient le dialogue national inclusif, voilà ce que nous voulons dire dans le meilleur délai. C’est suivre cette hiérarchisation-là, que le délai dépende de l’évolution du dossier Washington, du dossier Doha après viendra le dialogue national », a-t-il renchéri.
L’archevêque a appelé par ailleurs les confessions religieuses à l’unité et à la cohésion nationale autour de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Le Congo est indivisible. La cohésion nationale autour des institutions légalement établies c’est l’obligation pour tous. C’est pourquoi nous disons quand on parle des troupes armées de la République, soit les FARDC, il y a un commandant suprême. Donc autour du commandant suprême, il y a la population qui lui a donné les voix, autour de lui et autour des institutions de la République que le peuple congolais regarde dans la bonne direction », a-t-il ajouté.
En outre, Ejiba Yamapia a appelé la population au calme et à faire confiance aux confessions religieuses qui vont piloter le dialogue national.
« Les différentes confessions religieuses se sont mises ensemble pour produire une feuille de route. Donc les différentes intelligences vont se mettre en place pour la matérialisation de ce programme-là. Il y a espoir parce que les pères spirituels sont conscients de leur responsabilité au sein de la Nation », a lancé Ejiba Y
amapia.
OSK



Laisser un commentaire