La Russie surmontera tous les obstacles et atteindra ses objectifs de développement, a déclaré mardi Vladimir Poutine lors de sa prestation de serment en tant que président russe.
M. Poutine a obtenu 87,28% des voix lors de l’élection présidentielle russe de 2024, qui s’est déroulée du 15 au 17 mars.
“Nous devons assurer la continuité fiable du développement du pays pour les décennies à venir, élever et éduquer les jeunes générations, qui renforceront la puissance de la Russie et développeront notre statut d’Etat, qui repose sur l’harmonie interethnique, et sur la préservation des traditions de tous les peuples vivant en Russie”, a déclaré le président dans un discours lors de sa cérémonie d’investiture, selon le Kremlin.
“Je ferai tout ce qui est nécessaire, tout ce qui est en mon pouvoir pour justifier votre confiance”, a assuré M. Poutine en s’adressant à la nation.
“Nous sommes un grand peuple uni et c’est ensemble que nous surmonterons tous les obstacles et que nous concrétiserons tous nos projets. Ensemble, nous gagnerons”, a-t-il dit.
M. Poutine a d’abord été Premier ministre de la Russie en 1999, avant de devenir président par intérim. Il a été élu président de la Russie le 26 mars 2000 et réélu pour un second mandat le 14 mars 2004. De 2008 à 2012, il a occupé le poste de Premier ministre.
Il a remporté une victoire écrasante lors de l’élection présidentielle de 2012 et a été réélu en 2018 pour un nouveau mandat de six ans.