C’est le premier grand tournant administratif de la phase des play-offs. La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football s’est prononcée sur la dénonciation du FC les Aigles du Congo concernant l’alignement litigieux d’un joueur de l’AS Dauphin Noir. Le club de Goma écope d’un triple forfait, le TPM en profite et bonifie son compteur points, confortant ainsi sa première place au classement provisoire.
En effet, l’administration des Aigles du Congo avait reproché à Dauphin Noir d’avoir aligné le joueur SATALA Assani sans que celui-ci ait été affilié au préalable. Une violation de la réglementation sportive en vigueur.
L’AS Dauphin Noir perd le match n°12 par forfait au profit du FC Aigles du Congo (0-3). L’équipe entraînée par Guy LUSADISU perd également par forfait le match n°06 du 10/03/2024 au profit du TPM (0-3) et le match n°15 du 17/03/2024 au profit de l’AS V-Club (3-0).
Le joueur SATALA Saidi Assani, lui, est suspendu jusqu’à régularisation de sa situation. La Linafoot a aussi frappé Sylva Kavunga, Secrétaire sportif adjoint de Dauphin Noir, suspendu pour trois mois. Il doit aussi s’acquitter d’une amende de 250 dollars US.
Les Corbeaux ne retrouveront le championnat national qu’en avril prochain, plus précisément le 10 à Kinshasa face aux Aigles du Congo.