Présidente de la Ligue des Femmes du MSC au Kongo Central: Frida Munshy, une tournée qui a changé toute la donne politique électorale

image_printIMPRIMER

L’honorable Frida Munshy, présidente national de la Ligue des Femmes du Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC) s’impose désormais dans la cours des grands non seulement comme une vrai leader politique, mais également comme une mère rassembleuse. Candidate à la députation nationale dans la circonscription de la Tshangu, son dernier périple dans le Kongo Central profond vient effectivement de changer la donne politique électorale du MSC. Cette étape a été la plus déterminante, parce qu’elle a constitué un véritable enjeu de réunifier les membres, expliquer la vision de l’Autorité morale Laurent Batumona, présenter la candidature unique de Félix Tshisekedi au poste de Président de la République de son parti MSC et de ses regroupements. Devant les candidats à la députation nationale, provinciale et des Conseillers communaux, elle a mis à profit ces moments de rencontre pour remonter le moral des cadres et leurs responsables des fédérations et Ligues.

Au début du mois d’août, la Présidente de la Ligue des Femmes du MSC, l’honorable Frida Munshy, l’une de candidate potentielle du Regroupement AMSC aux prochaines élections de 2023, s’est rendue dans le Kongo Central pour évaluer et motiver les candidats qui vont affronter les élections prochaines de décembre 2023 à tous les niveaux. Des contacts politiques qu’elle a entrepris avec dextérité et détermination dans les différentes fédérations, il en est ressorti la confirmation d’un bon message de rassemblement et de conscientisation pour soutenir la candidature de Félix Tshisekedi Tshilombo pour un deuxième mandat.
Il a été question pendant son séjour de redynamiser les activités du parti au Kongo Central, de procéder au réarmement moral et politique afin de mettre en place une stratégie électorale.
Il a été aussi question d’expliquer la vision aux regroupements politiques crées en cette période électorale. Il s’agit de : AAAP, AMSC, AE et ADR qui sont conduit de main de maître par l’honorable Laurent Batumona Kandi Kham et Autorité morale l’honorable de MSC.
Elle a livré un message d’apaisement qui a touché les consciences des candidats à tous les niveaux : ‘’ les candidats de tous les regroupements politiques doivent se sentir à l’aise parce que vous avez un président dynamique, travailleur, homme social et sans aucun doute orienté vers la paix, homme de bonne moralité et qui travail aux côtés du Président de la République Félix Tshisekedi pour le progrès social de notre pays.
Laurent Batumona n’a pas l’esprit de frustrer les candidats qui que ce soit. Compte tenu de l’ampleur de candidature, s’il quelqu’un ne se retrouve pas sur une liste, ce qu’il n’est pas aligné dans un regroupement choisi. C’est qu’il sera classé dans un autre regroupement’’. C’est le même message d’encouragement qu’elle a lancé partout où elle est passée.
Frida Munshy Yaya Yalake a rappelé que ceci fait partie d’une stratégie électorale peaufinée par l’Autorité morale, l’honorable Laurent Batumona, dans l’objectif ultime d’offrir une majorité parlementaire écrasante au Parlement et la réélection sans faille de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux élections de décembre 2023 en vue de poursuivre son programme de rendre la République Démocratique du Congo un pays émergent.
‘’Voilà qui va tant soit peu apporter un début de solution aux multiples problèmes qui se posent avec acuité au pays. Plus fondamentalement, la perspective de renforcer le programme de 145 territoires, l’implantation des usines et la réalisation des autres projets sociaux’’, constituent une des innovations dans son message.
A cette occasion, le drapeau du MSC flottait fièrement devant tous les lieux de rendez-vous de travail de Mama Frida. S’adressant aux dirigeants du MSC/Kongo Central, la dame de fer les a invités à travailler d’arrache-pied sur terrain avec mission de recruter les candidats potentiels à l’élection législative provinciale et municipale, étant donné que la CENI a déjà convoqué l’électorat pour l’élection de députés provinciaux et conseillers communaux de décembre 2023. Et surtout de présenter, dans un bref délai, la liste des mandataires ainsi que les dirigeants pouvant piloter les regroupements politiques au niveau du Kongo Central.
Ce périple qui l’a conduit à Kasangulu, Mbanza-Ngungu, Lukala, Matadi, Boma pour chuter à Moanda a certainement présenté un signe non seulement d’un heureux évènement réussi celui de réunifier, de conscientiser les bases du MSC et surtout de pouvoir rétablir les relations entre les dirigeants.
Partout où elle est passée, Frida Munshy a été accueillie tambour battant par les responsables de chaque fédération du MSC/Kongo Central ainsi que par les membres du parti avec lesquels les échanges ont tourné autour de questions électorales.
Très captif au message de la Présidente de la Ligue des Femmes du MSC, les membres et cadres du parti ont par leur témoignage confirmé et assuré que le message de l’honorable Frida a réarmé leur moral est que la victoire du MSC est certaine près de rafler un bon nombre des sièges à l’Assemblée nationale et à l’Assemblée provinciale. ‘’ Nous avons reçu une mission que maman Frida nous assigne : celle de travailler dans les villes et territoires de la province du Kongo Central pour rafler les voix au moment des élections’’, a déclaré Sita Ngoma Shadrack, Président Provincial du MSC/Kongo Central.
Au terme de sa mission et à titre de reconnaissance, les cadres du MSC/KC ont offert un dîner en l’honneur de la présidente Frida Munshy ainsi qu’à toute sa délégation dans la ville de Matadi. A cette occasion, elle a remercié l’Autorité morale, l’honorable Laurent Batumona Kandi Kham pour avoir fourni des efforts inlassables pour que toutes les listes des regroupements politiques soient déclarées recevables par la CENI.
Il faut noter que la tournée du Kongo Central fait suite à la vision de l’honorable Laurent Batumona consistant à réveiller les consciences des membres, redynamiser les activités à la base et la réarmée moralement et politiquement. Ainsi, elle a rencontré tous les présidents fédéraux, les présidentes des Ligues des femmes avec qui elle a abordé toutes les questions liées au fonctionnement, à la mobilisation et au renforcement des liens entre le haut sommet et la base. ‘’Enfin, que tout le monde s’approprie les échéances électorales 2023. Le MSC pose déjà des jalons pour le meilleur résultat. C’est la raison d’être de cette tournée de l’honorable Frida Munshy de présenter Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme candidature unique au poste de Président de la République aux 4 regroupements.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!