Présidentielle 2023 : Tshisekedi bat Katumbi chez les Congolais de l’étranger

image_printIMPRIMER

Il n’y plus de suspens quant au vote exprimé par les Congolais de l’étranger à l’élection présidentielle organisée le 20 décembre dernier dans 5 pays pilote. Il s’agit des Etats-Unis d’Amérique, l’Afrique du Sud, le Canada, la Belgique et la France.

En effet, l’actuel président de la République et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi bat à plate couture Moise Katumbi, le principal challenger.
Comme on peut bien s’en rendre compte, il n’aura fallu que deux jours après la tenue des élections générales, pour que la Commission Électorale Nationale Indépendante rende public les premières tendances des résultats à la présidentielle pour les Congolais vivant l’étranger.
Cinq pays sont concernés par ce résultat. Il s’agit de l’Afrique du Sud, France, Canada, Belgique et les États Unis. Pour l’Afrique du Sud, Félix Tshisekedi a obtenu 1167 voix sur un total de 1436 votants. En ce qui concerne la Belgique, 1086 sur un 1430 votants. Au Canada, sur 300 votants, Félix Tshisekedi a obtenu plus de 75%. Aux Etats Unis, Félix Tshisekedi a eu 127 voix sur 161 votants. Et enfin, en France, Félix Tshisekedi a obtenu 1697 voix sur 1983 votants.
Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Félix Tshisekedi–Paul Kagame: Le désamour entre « deux ex-frères et amis » 

C’est désormais le désamour entre Felix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo et son homologue rwandais Paul Kagame. Les deux chefs d’Etat dont les pays sont en « guerre » dans l’Est de la RDC et qui autrefois s’appelaient…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Au-delà des condamnations de la communauté internationale : Félix Tshisekedi plaide pour des sanctions ciblées contre le Rwanda 

La République démocratique du Congo ne se lasse pas à porter haut sa voix pour non seulement condamner l’agression rwandaise sur son territoire dans la partie Est où les troupes rwandaises opèrent impunément et en toute quiétude aux côtés de M23,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!