Présidentielle de 2023 : La Grande Orientale choisit Fatshi

image_printIMPRIMER

Réunie à Kinshasa pour réfléchir sur les questions de développement de l’espace Orientale, la dynamique des leaders politiques et communautaires a choisi le président de la République, Félix Tshisekedi comme son candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023. C’est à ce titre qu’une collecte de fond a été lancée, en vue de constituer la caution de 100.000 Usd qui permettra à leur candidat de déposer son dossier à la Centrale électorale dans les prochains mois.

Samedi 21 janvier 2023, en une journée des travaux, les leaders politiques et communautaires du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de la Tshopo et de  l’Ituri se sont regardés en face et ont parlé à cœur ouvert sur les questions de développement de l’espace Orientale. Les chefs traditionnels et les autorités coutumières,  les représentants des institutions provinciales, les élus nationaux de la chambre basse et ceux de la chambre haute, les membres du gouvernement,  les personnalités politiques, les acteurs de la société civile et les jeunes ont crevé l’abcès à travers un exercice de vérité face à la situation socio-économique de la Grande Orientale et les grandes options politiques à lever.

Prenant la parole au cours de cette assise, la Sénatrice Carole Agito qui intervenait sur le travail des législateurs et la production législative (députés et sénateurs), a brossé en quelques minutes  les exploits du Parlement avec environ 100 textes qui ont été produits pour régler la vie de la société.  Aussi, la Questeure du Sénat est revenu sur la révision à la hausse du budget de l’Etat  avec une augmentation exponentielle de 2021 à ce jour qui affiche 16 milliards en équilibre des dépenses et recettes et a loué les prouesses du Président Félix-Antoine Tshisekedi à qui elle promet loyauté et fidélité.

La Grande Orientale, rappelons-le se veut être une locomotive qui apportera un développement intégral de la République démocratique du Congo ; même si la Grande Orientale mérite une relance économique. À cette occasion, les leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale ont pris la responsabilité de négocier avec tout candidat qui voudrait se faire élire, de prêter une oreille attentive aux problèmes de ce coin de la République. Infrastructures de base, énergie,  sécurité, développement des projets, encadrement de la jeunesse sont les principaux maux qui rongent la Grande Orientale.

La participation des fils et filles de la Grande Orientale dans la gestion du pays au sein des institutions nationales a occupé une bonne place dans les débats engagés pendant ces travaux.

La Grande Orientale opte pour Fatshi

2023, pour qui voter à la magistrature suprême ? A ce sujet, des orientations claires nettes ont été données à  tous les filles et filles de la Grande Orientale dans un communiqué final qui a été lu par le Sénateur Jean Bakomito. Comme un seul peuple, l’espace Grande Orientale a décidé de porter la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle de décembre 2023 et se donner les moyens de concrétiser cette volonté politique.

Pour soutenir la candidature du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à la prochaine présidentielle, la dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale a lancé une collecte des fonds en vue de constituer la caution de 100.000 Usd qui permettra à leur candidat de déposer son dossier de candidat auprès de la centrale électorale dans les prochains mois. 8 ans après le démembrement de la Grande province Orientale, ceci est la première mobilisation qui emmène avec elle; l’ensemble de la population qui représente 25 % du peuple congolais.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
En exécution des Hautes Instructions Royales, une mobilisation globale de tous les moyens logistiques et humains pour apporter le soutien et l’assistance aux citoyens face à la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Royaume 

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, les services du ministère de l’Intérieur se sont mobilisés, aux côtés de l’ensemble des ministères et administrations concernés et des différents intervenants, pour prendre les mesures…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Redynamisation de la ligue des jeunes de l’ACP : Clôture avec l’ACP/Tshangu 1, 2 et 3

Ce samedi, le président de la ligue des jeunes, le camarade Moise Mupata, accompagné des vice-présidents Roméo Mudisu et Bertille Muini, a clôturé les consultations des différentes fédérations de la ligue des jeunes de l’ACP. Ces consultations ont pour objectif de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!