Présidentielle en Rdc: La CENCO et l’ECC appelle le Procureur général près la Cour constitutionnelle à se saisir des irrégularités constatées (Communiqué)

image_printIMPRIMER

Les présidents de la CENCO et ECC demandent au Procureur Général près la Cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités afin d’amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et redorer la fierté de notre République.

Dans un communiqué conjoint publié le jeudi 4 janvier, Monseigneur Marcel Utembi et le révérend Docteur André Bokundoa déplorent plusieurs cas de violation du cadre légal par ce processus électoral.

“Nous condamnons fermement la violence aussi bien verbale que physique, observée tout au long de ce présent processus. Nous demandons au Procureur Général de la République, en sa qualité de garant de l’action publique, d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’endroit de tous les auteurs d’actes de violation et de fraude électorale”.

Au regard des irrégularités constatées, les présidents de la CENCO et ECC demandent à la CENI de mettre sur pied une commission d’enquête indépendante et mixte afin de faire la lumière sur tous les cas documentés par les parties prenantes.

Les deux confessions religieuses condamnent en même temps la violence verbale et physique observée tout au long de ce processus électoral avant d’inviter les contestataires à recourir à des voies pacifiques pour toute sorte de revendications.

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!