Les présidents de la CENCO et ECC demandent au Procureur Général près la Cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités afin d’amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et redorer la fierté de notre République.
Dans un communiqué conjoint publié le jeudi 4 janvier, Monseigneur Marcel Utembi et le révérend Docteur André Bokundoa déplorent plusieurs cas de violation du cadre légal par ce processus électoral.
“Nous condamnons fermement la violence aussi bien verbale que physique, observée tout au long de ce présent processus. Nous demandons au Procureur Général de la République, en sa qualité de garant de l’action publique, d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’endroit de tous les auteurs d’actes de violation et de fraude électorale”.
Au regard des irrégularités constatées, les présidents de la CENCO et ECC demandent à la CENI de mettre sur pied une commission d’enquête indépendante et mixte afin de faire la lumière sur tous les cas documentés par les parties prenantes.
Les deux confessions religieuses condamnent en même temps la violence verbale et physique observée tout au long de ce processus électoral avant d’inviter les contestataires à recourir à des voies pacifiques pour toute sorte de revendications.
Derick Katola