Présidentielle en Rdc : Matata et Mutamva, premiers à déposer leurs candidatures à la CENI

image_printIMPRIMER

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a ouvert, à son siège, le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), pour l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023.

Conformément au calendrier électoral publié le 26 novembre 2022, ce bureau sera opérationnel un mois durant (du 9 septembre au 8 octobre 2023, de 08h30′ à 16h30′, heure de Kinshasa).

Contrairement au dépôt des candidatures pour les législatives et l’élection des conseillers communaux, dès son ouverture, le BRTC pour la présidentielle a tout de suite été pris d’assaut le premier jour.

Deux candidats sont venus faire acte de candidature pour assurer leur participation à la course au Palais de la nation.

Premier de cordée, Augustin MATATA PONYO, président du parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD). Il était accompagné des cadres et militants de sa formation politique.

“Nous sommes le premier candidat à venir déposer la candidature pour l’élection présidentielle et nous pensons que c’était de notre devoir de pouvoir respecter les convictions profondes de la population congolaise qui nous ont demandé de briguer la magistrature suprême. Mais, c’est aussi le vœu des membres de mon parti le LGD, tel qu’exprimé lors du congrès. J’ai été choisi à l’unanimité candidat unique à l’élection présidentielle et je m’en réjouis”, a indiqué MATATA PONYO.

Dans le même élan, le coordonnateur de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), Me Constant MUTAMBA, s’est plié à cet exercice.

“Je suis le candidat du peuple et de la jeunesse congolaise dans son ensemble. Le peuple a pris en charge le cautionnement électoral de ma candidature afin que je le représente à la prochaine présidentielle”, a-t-il déclaré.

En somme, les candidats Augustin MATATA PONYO et Constant MUTAMBA étaient reçus, à leur demande, par le Président de la CENI, Denis KADIMA KAZADI, en visite de courtoisie vu la pertinence de l’activité du jour.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Investiture de Donald Trump : La participation de Moïse Katumbi perçue comme une victoire de l’opposition congolaise 

Le président du parti politique Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a été bel et bien présent à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président des États-Unis d’Amérique Donald Trump. Une présence qui donne un nouveau souffle à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : Prise de Minova, Lamuka et ADD Congo alertent sur la situation humanitaire alarmante

Après la prise des cités de Minova au Sud Kivu et Bueremana dans le Nord -Kivu, la coalition Lamuka et l’ADD Congo se disent étre très préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!