Prise de Goma par le M23 : Le parlement Européen envisage de prendre des sanctions contre le Rwanda 

image_printIMPRIMER

Indigné par la prise de Goma dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo par le M23 avec l’appui actif du Rwanda, le Parlement européen a convoqué ce jeudi une Session spéciale consacrée à la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du continent africain.

Le Bureau de ce parlement a proposé de prendre des sanctions concrètes contre le Rwanda. Entre autres, la suspension du mémorandum UE-Rwanda signé en février 2024 portant sur 5 domaines de collaboration, notamment l’intégration de chaînes de valeur durables pour les matières premières et le soutien à la diversification économique, garantissant le bon fonctionnement et la durabilité de ces chaînes de valeur, puis la coopération en vue de parvenir à une production et une valorisation durables et responsables des matières premières critiques et stratégiques.

 

Il suggère aussi de suspendre toutes les manifestations sportives internationales prévues cette année au Rwanda dans le souci d’utiliser ces pressions concrètes et obtenir la stabilité.

 

Pour le Bureau du Parlement européen, l’Union Européenne doit promouvoir la paix et ne doit pas être un observateur passif. Les parlementaires européens ont crié à la trahison de l’Europe.

 

«Ne trahissons pas le peuple congolais», a exhorté la présidente de la séance, disant craindre l’impact de cette guerre sur l’Europe, déjà confrontée aux problèmes migratoires mais tout aussi intéressée par les minerais critiques et qui doit redouter la concurrence américaine et chinoise.

 

Présent à ces travaux qui se poursuivent encore, le représentant spécial de l’Union européenne dans les Grands lacs, Johan Borgstam, a jugé «inexplicable l’inaction de l’Union Européenne». «La présence des troupes RDF sur le sol congolais est intolérable. La réalité est complexe. Il y a un chevauchement politique et économique. Le Rwanda profite des régions minières au Nord-Kivu. En RDC, on parle des minerais du sang. Le Rwanda y était actif avant même le M23. Il y a aussi le rôle complexe de l’Ouganda. Le rapport entre le Rwanda et le M23 est peu clair. Il y a une crainte liée à l’instabilité, il y a un manque de coordination entre les processus que l’Union européenne soutient. Il faut tenir compte du rôle de tous les observateurs», a plaidé Johan Borgstam.

 

Du même avis que la présidente de la séance, le représentant spécial de l’Union Européenne dans les Grands Lacs a lui aussi recommandé des pressions robustes sur le Rwanda.

 

«Plusieurs leviers sont là économiques ou politiques qu’on peut envisager. Le travail se fait pour prendre des mesures», a-t-il encore dit, demandant de passer un message fort aux autorités rwandaises.

 

Intervenant par visioconférence, Bintu Keita, la cheffe de la Monusco, a rappelé son intervention dimanche au Conseil de sécurité de l’ONU, demandant à son tour des actions concrètes et insistant sur un règlement politique concerté du conflit.

 

“Tout ce que je veux préciser. En m’adressant au Conseil de sécurité, le M23 et l’armée rwandaise ont envahi Goma. Le 28 janvier, le Conseil de sécurité a tenu une deuxième réunion et mon adjoint a breafé le conseil… Au moment où je vous parle, le M23 et l’armée rwandaise étendent leur contrôle sur la zone. Le M23 est à Kalehe, à 65 km de Bukavu. La Monusco n’a pas des capacités pour défendre la ville. La situation humanitaire et sécuritaire dans et autour de Goma est préoccupante», a-t-elle précisé, déplorant le viol contre une centaine des femmes et prévenant contre le risque de prolifération des armes et d’un désastre humanitaire.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • février 28, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Le DGA de l’ONT en mission d’itinérance au Kongo Central

Le Directeur Général de l’Office National du Tourisme, Paul Diakiese Bembo, a séjourné́ dans la province du Kongo Central, du 15 au 22 février courant, dans le cadre d’une mission d’itinérance. Précédé́ par une équipe d’avance, chapeauté par le directeur des…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • février 28, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
RDC/Ituri : Des Violents combats entre les Forces Armées de la RDC contre la milice Zaïre à Nyamamba 

C’est depuis ce jeudi 27 février 2025 que la localité de Nyamamba, dans la chefferie de Bahema Banywagi, sur littoral du lac Albert est sous le feu de violents affrontements opposant les Forces Armées de la RDC à la milice Zaïre….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!