RDC: La CIRGL appelle les groupes armés à déposer les armes et à proposer leurs agendas politiques

image_printIMPRIMER

Le Secrétaire exécutif de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), Joao Samuel Caholo, a appelé mardi les groupes armés évoluant dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) à déposer les armes et à proposer leurs agendas politiques pour un retour effectif de la paix.

Lors d’une réunion de travail avec l’équipe dirigeante du Mécanisme national de suivi, Joao Samuel Caholo a réaffirmé l’engagement et la détermination de la CIRGL à contribuer à la restauration de la paix dans la région. Il a également souligné que le moment est venu de mettre fin à l’insécurité dans la région et que la CIRGL est prête à soutenir les efforts visant à désarmer, démobiliser et réintégrer les groupes armés.

La réunion entre la CIRGL et le Mécanisme national de suivi s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux et nationaux visant à mettre fin aux conflits armés dans l’Est de la RDC et à ramener une paix durable dans la région. Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années pour tenter de résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, notamment, le processus de Nairobi et le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale (PDDRCS).

La CIRGL et le Mécanisme national de suivi ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour le succès de ces initiatives et pour le retour d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!