RDC: la Monusco et le groupe AFC/M23 renouent contact à Goma (Rfi)

0
IMG_202506165_232220684

Bintou Keïta, cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), a rencontré à Goma le représentant de l’AFC/M23, Corneille Nangaa, dans la matinée de ce vendredi 13 juin. C’est une première, plus de cinq mois après la prise de la ville par le groupe rebelle soutenu par Kigali.

« La Monusco reste engagée à appuyer toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade de la situation », a déclaré Bintou Keïta, à l’issue d’une rencontre de près de sept heures avec la direction de l’AFC/M23, de laquelle rien n’a filtré.

Dans un post lacunaire sur le réseau social X, la Monusco avait informé que la réunion avait pour but « d’échanger sur la mise en œuvre du mandat de la Mission, notamment la protection des civils ». Un entretien au cours d’une visite de deux jours qui « intervient à un moment critique de tensions persistantes », selon les mots de la cheffe de la Monusco, qui en exposera les conclusions fin juin, devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette première prise de contact qui a permis aux deux parties « d’apprendre à se connaître », confie un cadre de l’AFC/M23. Les relations entre les deux parties sont tendues. En début de semaine encore, le bureau des droits de l’homme des Nations unies indiquait dans un rapport que, sur le mois de mars, l’AFC/M23 est à l’origine de la majorité des violations des droits humains en RDC. Des accusations souvent balayées d’un revers de la main par la direction de l’AFC/M23, qui continue de considérer la Monusco comme une partie de ce conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *