RDC : La société civile lance solennellement le plaidoyer pour les réformes électorales et institutionnelles 

0
IMG_202505126_084346635

Lancement solennel ce jeudi 08 Mai 2025 à Kinshasa, du plaidoyer pour les réformes électorales et institutionnelles par plusieurs organisations de la société civile œuvrant dans la thématique des élections en République démocratique du Congo. Financé par la République fédérale d’Allemagne et l’Union Européenne, ce projet a pour mission, la mise en place des réformes pour l’intérêt de la République, afin de permettre d’évoluer dans un système moderne.

 

La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment, les ambassadeurs, les députés, les représentants des membres du gouvernement, de la Ceni et d’autres acteurs qui travaillent dans la thématique électorale.

 

Après un travail houleux, ces organisations entre autre, la Commission Episcopale Justice et Paix de la Cenco (CEJP/CENCO), Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la création de l’église du Christ au Congo (CJPSC/ECC), Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED), Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Élections au Congo (RENOSEC), Réseau des Organisations des Droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC), Le Mouvement Rien Sans Les Femmes (RSLF), La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL) et Ebuteli, avec l’appui de deux autres organisations, à savoir Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA) et le Réseau d’Education Civique au Congo (RECIC) ont produit un vade-mecum qui reprend leur réflexion pour améliorer les élections et les institutions du pays. L’on signale également que la mutualisation a porté aussi sur les recommandations contenues dans le rapport de la mission d’observation internationale du Centre Carter et celui de la mission d’appui technique de l’Union Européenne.

Ce vade-mecum a été présenté brièvement à l’assistance par Nzemba Bernard, de la CEJP/CENCO, pour le compte du secrétariat technique de la Coalition des Organisations de la société civile pour les réformes électorales au Congo, CREC.

Dans son intervention, au nom de toute l’équipe, Bernard Nzemba a fait savoir que ce manuel est une contribution aux efforts de nombre des congolais qui considèrent que les élections peuvent être mieux organisées dans notre pays. A l’en croire, ce vade-mecum reprend les problèmes à résoudre, la recommandation stratégique qui le solutionne, les recommandations mutualisées prises en compte, les dispositions du cadre juridique à réviser ou à compléter et l’objectif de la recommandation stratégique.

De son côté, le 2 ème Vice- président de la commission électorale nationale indépendante, Didi Manara qui a représenté le président de la Ceni Denis Kadima Kazadi, a salué cette contribution de la société civile pour des élections apaisées, transparentes, crédibles et démocratiques. Il a toutefois, révélé que son institution également a fait une évaluation à l’interne pour améliorer les prochains scrutins, au regard des irrégularités constatées dans les élections passées. Le professeur Didi Manara a fait savoir que ces propositions vont sans nul doute contribuer à la qualité des élections. Cependant, il lance un appel pressant aux deux chambres du parlement qui doivent s’activer.

Didi Manara a aussi invité toutes les parties prenantes à s’impliquer pour améliorer la qualité du processus électoral dans le respect strict de l’indépendance de la Ceni et des lois de la République.

Il ya lieu de signaler que ce vade-mecum a rassemblé des réflexions et analyses enrichies des praticiens avisés la société civile qui sera partagés en quatre langues nationales pour sa vulgarisation.

 

Jonsard Mikanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *