RDC : Le Cardinal Fridolin Ambongo dans les viseurs de la justice
Le Cardinal Fridolin Ambongo va-t-il bientôt être arrêté ? La question mérite une réponse puisque le Procureur général près la cour de cassation ordonne au procureur général près la cour d’appel de Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge de l’archevêque de Kinshasa.
Selon Firmin Mvonde, le Cardinal Fridolin Ambongo violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir à travers les faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et attentats contre les vies humaines.
Dans un document devenu viral, le procureur général près la cour de cassation révèle que le prélat catholique a déjà décliné son invitation pour une rencontre prévue dans son office le 25 Avril dernier.
« Depuis belle lurette, il s’observe dans les comportements de Monseigneur Fridolin AMBONGO, Archevêque Catholique Métropolitain de l’Archidiocèse de Kinshasa, au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partie orientale, une constance des propos séditieux tenus lors des points de presse, interviews et autres sermons, de nature à décourager les militaires des forces armées de la République qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d’années de destabilisation » a écrit le procureur Firmin Mvonde
Faudra-t-il le noter que le Cardinal Fridolin Ambongo s’était montré très direct dans son homélie pascal vis-à-vis des autorités politico-administratives du pays sur leur gestion de la crise sécuritaire. Il les avait notamment invité à s’interroger sur les causes qui poussent les Congolais à adhérer au mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo de Corneille Naanga.
Loup solitaire
