Après avoir délogé les éléments du M23 de cette entité territoriale, le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu a fait le déplacement pour s’imprégner de la situation sur place, en vue d’échanger avec la population. Peter Cirimwami a profité de l’occasion pour installer la Police nationales congolaise et instaurer l’autorité de l’Etat dans ce coin du pays.
Situé à 42 km de la ville Goma, le chef de l’exécutif provincial a supervisé ce vendredi 29 septembre la cérémonie de déploiement de la police nationale congolaise à Mushaki à la grande satisfaction de toute la population. Plus que satisfait de la cérémonie de ce jour, le Colonel Christophe Tshinabu, Administrateur du territoire de Masisi a eu les mots justes pour remercier le gouverneur militaire qui a tenu sa promesse.
” Toute la population demandait qu’il y ait le déploiement de la Police à Mushaki. Aujourd’hui c’est chose faite. Son Excellence Monsieur le Gouverneur militaire avait minutieusement étudié la demande de la population et voilà le résultat. Il y a la police qui est avec nous à Mushaki pour la protection de notre population », a-t-il dit.
A cette occasion, le Commissaire divisionnaire adjoint, le commandant de la Police nationale congolaise, lors d’une parade avec les éléments de la Police nationale congolaise, Eddy Mukuna a appelé les uns et les autres à pratiquer la police de proximité. Puis la délégation du gouverneur de province a pris la direction Kibati à l’entrée de Kilirowe.
Le Général Major Peter qui a longuement échangé avec la population avec pour but de s’imprégner de la situation socio-économique de la population. ” Nous continuons à la sécuriser, nous voulons que ceux qui sont dans le camp des déplacés rentrent parce qu’il n’y a pas la vie dans le camp. Nous sommes au mois de septembre, l’école a déjà reprise, il faut que la population soit protégée », a-t-il souligné.
Devant l’autorité provinciale, la population de ce coin lui a soumis ses problèmes et à son tour, le numéro 1 de la province a promis à tout le monde l’accompagnement de l’Etat congolais, de l’armée nationale. A noter que les commandants des unités engagées sur l’axe Goma-Mushaki-Goma Kililorwe avaient accompagné l’autorité provinciale dans cette mission d’inspection et de commandement.