Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a conféré, ce jeudi 2 novembre 2023 en son cabinet du Palais du Peuple, avec le collectif de députés de la législature 2011-2018. Au menu de cette entrevue avec le speaker de la Chambre basse du Parlement, les députés nationaux honoraires, membres de l’Union sacrée de la nation, apportent leur soutien au second mandat de l’actuel chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A l’issue de ces échanges, le porte-parole des députés honoraires de la 2è législature de 2011 à 2018, Jason Lunene, s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes les députés nationaux honoraires de la 2è législature de la 3è République. En tant qu’acteurs politiques, députés et élus du peuple ayant électeurs et une base politique importante, nous sommes venus voir le président de l’Assemblée nationale. Le collectif de députés de 2011-2018 compte plus ou moins 425 députés répartis sur l’ensemble de la République. Nous avons saisi l’opportunité aujourd’hui de venir voir le président de l’Assemblée nationale pour lui transmettre le message qui est le nôtre par rapport à la donne politique du pays actuellement. Le pays s’engage dans un processus électoral qui va de la présidentielle aux municipales ».
Concrètement, ce collectif d’élus de la 2è législature de la 3è République apporte un message de soutien au chef de l’Etat pour un second mandat à la tête du pays.
« Nous sommes venus avec un message de soutien au président de la République. Nous avons estimé lui transmettre ce message par le biais du président de l’Assemblée nationale afin qu’il transmette notre soutien au chef de l’Etat qui a besoin d’un deuxième mandat pour lui permettre de continuer à engager la République de la manière dont il a commencé à le faire sur la voie de la refondation. Le pays est en train de sortir du bourbier, le pays est en train d’avancer. Et nous les députés honoraires avons trouvé utile que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo mérite le soutien des élus que nous sommes ».
Mais quel soutien parlent ces élus honoraires étant donné qu’ils ne sont plus en fonction ?
A en croire Jason Lunene, bien qu’ils ne soient plus en fonction, ces députés représentent une sensibilité politiques importante avec laquelle il faut compter.
« Nous sommes une sensibilité politique importante qui doit agir sur le terrain afin que l’Union sacrée gagne ces élections, de la base au sommet », a-t-il précisé par ailleurs.
Cellcom AN