La ville de Kinshasa est prise par l’ambiance suite à la réalisation des choix opté par la population congolaise en général et des kinoises et kinois en particulier, lors du scrutin organisé le 20 décembre 2023 en République Dominicaine du Congo et dans quelques pays de l’étranger.
Cris de joie, pétards en l’air, chants d’allégresse accompagnés des danses. Telles sont les premières expressions de la population de la de la ville de Kinshasa. Précisément sur la route Dokolo à Kimbanseke, Huileries dans la commune de Lingwala et Kabambare-Bokassa, uns des points chauds de la capitale, après l’annonce par la CENI de la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RD Congo.
Jamais la population de ce coin de la ville de Kinshasa n’a été dans une telle euphorie, comparablement aux processus électoraux de 2006, 2011 et même 2018.
De Dokolo à Kimbanseke en passant par la place Sainte Thérèse jusqu’au boulevard Kimbuta au Quartier/1 dans la commune de N’djili, on peut entendre des slogans tels que “Muana Mboka a longi (ce qui veut dire le fils du pays a fini par vaincre)”. À l’intérieur des bars, terrasses et espaces le long de quelques tronçon, la soirée de la Sainte Sylvestre se fête aux couleurs de la réélection de Félix Tshisekedi.
Il n’y a aucun doute que les résultats de la CENI ont reflété la volonté de la population de ces coins de la ville de Kinshasa, exprimée le 20 décembre dernier dans les urnes.
Pour rappel, la Centrale électorale a lors de ses résultats provisoires publiés, ce dimanche 31 décembre 2023, annoncé Félix Tshisekedi président de la République avec 73,34%.
Jean -Luc Lukanda