Réformes électorales et institutionnelles : CREC présente la 1èresynthèse des contributions recueillies lors des échanges avec les parties prenantes

0
IMG_202506159_133518088

La Coalition de la Société civile pour les réformes électorales et institutionnelles au Congo (CREC) a partagé, ses recommandations à plusieurs parties prenantes, principalement à la CENI, aux élus du peuple, aux élites des partis politiques ainsi qu’aux jeunes des organisations et mouvements citoyens.

Et ce, dans un contexte où la société civile, après avoir observé les élections passées, a élaboré un rapport où il y a des recommandations. Pour M. Jean-Christophe Elembo, porte-parole de la CREC, il y a 10 recommandations stratégiques. « Nous comptons sur vous pour porter cette initiative. Et nous restons attentive à vos observations », indique-t-il.

Disons qu’au terme des échanges qui vont se poursuivre, la CREC a voulu faire un premier point d’étape sur les personnes de troisième âge dans les groupes dits vulnérables. Cet ajout pourrait être fait car s’inscrivant dans l’esprit de la recommandation.

« L’activité de ce jour consiste à restituer aux honorables députés notre première analyse des échanges que nous avons eus avec eux. Depuis le 8 mai que nous avons lancé le plaidoyer et nous avons organisé un déjeuner d‘échange avec les parlementaires. Au cours de ce rendez-vous, ils nous ont fait part de leurs observations sur les recommandations et nous nous sommes retirés pour analyser ces commentaires. Nous avons analysé certaines recommandations (4) », explique Jean-Christophe Elembo.

Et d’ajouter qu’aujourd’hui, nous sommes venus restituer aux parlementaires les recommandations amendées. Mais comme il y a des nouveaux parlementaires, cela nous a obligé de leur présenter les recommandations, avant de passer à la synthèse.

Des recommandations 1, 3, 6 et 10 amendées

Au regard de la synthèse présentée, les recommandations stratégiques 1, 3, 6 et 10 ont été amendées. En ce qui concerne la recommandation 1, certains honorables députés ont voulu qu’il soit ajouté les personnes de troisième âge dans les groupes dits vulnérables. Cet ajout pourrait être fait, car s’inscrivant dans l’esprit de la recommandation.

Concernant la recommandation 3, une grande majorité des intervenants lors des échanges a conseillé de ne pas recourir à un audit du fichier électoral qui serait fait par une organisation internationale réputée indépendante et de réserver cet audit nécessaire du fichier électoral aux MOE ayant observé et publié un rapport sur cette étape critique du processus électoral. Ka CREC accède à cette proposition qui reste conforme à l’esprit de la recommandation stratégique initiale.

Au sujet de la recommandation 6 qui porte sur la question de la suppléance familiale au 1er et 2er degré, la CREC s’en tient au principe démocratique qui veut que la vie publique ne soit pas une affaire familiale. La CREC renforce la recommandation initiale en ajoutant aux conditions existantes, le conjoint ou la conjointe même pour les candidats indépendants.

La société civile entend bien les arguments avancés depuis toujours et réaffirmés lors de nos échanges, mais la CREC veut pouvoir compter sur les honorables députés et sénateurs pour trouver un mécanisme qui épargne notre pays de ka suppléance familiale ou conjugale, pratique contraire à l’esprit d’une gouvernance démocratique.

Terminons par la recommandation 10 om la société civile prend à son compte l’observation consistant à préciser que le Conseil d’Etat intervient au second degré en ce qui concerne les élections provinciales pour garantir le droit au recours consacré par les articles 21 et 61 de la Constitution. Disons qu’une note de plaidoyer sera élaborée et mise à la disposition des parlementaires au plus tard en début de la session parlementaire prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *