Remise au ministre de la vitrine numérique intégrée des produits Made In Congo à fort potentiel à l’exportation
Désormais, la République Démocratique Congo est dotée d’une vitrine numérique intégrée des produits made in Congo à fort potentiel à l’exportation. Cet outil très important pour la promotion des produits d’origine congolaise a été remis ce vendredi au ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya par le Secrétaire général au Commerce Extérieur, Jules Mwilu Mboo.
La première phase de cette vitrine contient les produits agro-alimentaires et sous peu la seconde phase avec les produits industriels va suivre, a fait entendre le Secrétaire général au Commerce, tout en saluant cette initiative du ministre Julien Paluku Kahongya qui vise à consolider la promotion des exportations congolais sur les marchés régionaux et mondiaux.
Une vitrine digitale qui rassure que la RDC dispose des produits pour l’exportation, précise le Secrétaire général au Commerce.
« Le plus souvent, dans les médias, dans les commentaires que font le commun de mortels, la question qui revient le plus souvent est celle de savoir : quels sont les produits que nous avons pour les présenter au reste du monde ? On donne l’impression que nous n’en avons pas, pendant que nous en avons. Le secteur privé est en train de travailler. Certes qu’il n’a pas encore atteint le sommet, mais le travail a commencé. C’est sur base de ce travail que nous avons mis en place une vitrine qui présente un certain nombre de produits », explique le Secrétaire général au Commerce.
Il a cité les marchés de la ZLECAF et bien d’autres ; tout en informant qu’il a travaillé sur l’agro-industrie. « Nous sommes en train de travailler sur les produits industriels. Les câbles qui sont fabriqués dans le Katanga, les carreaux fabriqués à Maluku et beaucoup d’autres produits qui ne sont pas connus. Ce qui a manqué, c’est un outil de vulgarisation qui est à la portée de tous. Nous devons savoir que le Congo n’a pas que le verbe, il n’y a pas que la politique qui nous préoccupe, mais aussi d’autres secteurs comme le commerce. Nous y travaillons pour que la diversification qui a été l’un des axes de la politique de notre gouvernement soit une réalité, avec l’accompagnement du ministre du Commerce extérieur, pour que cela soit vécu par tous », dit-il.
Ceci, pour qu’on ait des marchés réels et non virtuels et que ces préférences commerciales deviennent une réalité pour que nous puissions y vendre. Que ceux qui produisent au Congo trouvent des marchés à Lubumbashi, à Kinshasa, pourquoi pas en Zambie ?la diversification économique va ensemble avec la diversification géographique.
