Pour la redynamisation de l’action de l’Hôtel de ville de Kinshasa qui s’étiolait, après que l’IGF ait demandé le limogeage de son ministre provincial des Finances et de l’Economie, Jean Ngoyi Mvunzi, le Chef de l’exécutif provincial, le Gouverneur de la Ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka avait procédé le lundi 13 mars 2023, à l’aménagement de son équipe gouvernementale élevant le désormais ex-Directeur général de la Régie financier de la capitale, la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Félicien Kuluta, au terme de l’Arrêté n° SC/0078/CAB/GVK/GNM/FBI/2023. Pour combler le vide laissé à la tête de la DGRK, Eddy Fumu Mpoko Mosampwo a été nommé nouveau Directeur général de la DGRK. Et la remise et reprise entre le DG sortant et le DG entrant s’est déroulé ce mardi 20 mars 2023 au siège de la DGRK.
L’actuel ministre provincial des Finances et de l’Economie, Félicien Kuluta, quitte la DGRK la tête haute à en croire le bilan élogieux fait par le Directeur général sortant. La régie financière étant ‘le poumon’ de la ville qui « s’étiolait », selon les termes du ministre provincial, la DGRK doit multiplier des efforts dans la mobilisation des recettes, particulièrement dans cette ère du programme Kin Bopeto qui nécessite des moyens à sa hauteur.
Pour se faire, l’ex DG de la DGRK lègue à son successeur en fonction duquel on mobilise. Ce qui n’était pas le cas à sa prise de fonction en 2021. Autre héritage de l’ère Kuluta, « un actif financier espèce, solde en compte alors qu’en 2021 tous les comptes étaient en rouge ». Ces efforts pour un actif positif peuvent se booster par le passif ‘négatif’ qu’affiche actuellement la régie: « de 2021 à 2023, tous les salaires et primes étaient payés, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’arriérés salariales et même le mois de mars est déjà payé », affirme avec un air de satisfaction le promu ministre provinciale de l’Economie.
Toutefois, bien que parlant de l’inexistence d’arriéré salarial durant son mandant, il sied de signaler que les agents de la DGRK n’ont pas de numéros matricules de la Fonction publique ‘un passif’ légué à l’équipe Eddy Fumu Mpoko Mosampwo. Il faut y joindre également le solde de l’immeuble acheté en 2018 et des dettes commerciales dont le loyer et certains centres hospitaliers « des dettes antérieures à 2021 », souligne Félicien Kuluta.
Difficultés de recouvrement, des pistes de solutions
Le climat de passation ayant été convivial au point de marquer le Directeur de cabinet du Gouverneur de la ville, qui n’a pas manqué d’en faire référence pour glisser quelques conseils aux uns et aux autres. « Le climat de passation de pouvoir de ce jour doit marquer la DGRK. Vous constituez le poumon de l’action gouvernementale », a martelé celui qui représentait le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka à la cérémonie.
Il n’a pas manqué d’appeler à « l’effectif de 3200 agents, et il y a encore besoin d’agents » selon le DG sortant, à faire de la DGRK leur ‘propre fille’. En outre, il a suggéré la digitalisation pour la télé déclaration.
Touché par ces propos, Eddy Fumu Mpoko Mosampwo, a manifesté sa volonté de continuer l’œuvre de son prédécesseur pour soutenir l’Opération Kin Bopeto « malgré la crise qui ronge par des multiples maux, pour relever le défis de l’assainissement environnemental de la ville».
Surtout qu’il hérite d’une propulsion de recette qui est passé de 7.000 000 000 Fc en 2021 à 12.000 000 000Fc en 2023 et les recouvrements sont passé de 3000USD par mois en 2021 à 6 000 USD en 2023.
Au vu de tous ces résultats, c’est avec raison que le modérateur de la cérémonie, a affirmé que « derrière la fête, il y a la responsabilité ».
Willy Makumi Motosia