Rencontre Tshisekedi – Fayulu : Maître Patient Kitenge salue la grandeur d’esprit de ces deux leaders
L’actualité reste dominée par la rencontre directe entre le chef de l’État Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu, chef de file de la plateforme Lamuka. Les deux leaders longtemps dans des tensions politiques, sont en voie de devenir aujourd’hui des partenaires circonstanciels au regard de la situation que traverse la République démocratique du Congo. Le mobile pour Fayulu, c’est d’unir les Forces afin de lutter contre la balkanisation. Une attitude saluée et encouragée par la classe politique. Maître Patient Kitenge, analyste politique félicite la démarche du Président de l’Ecidé qui tient à cimenter la cohésion nationale au tour du Président de la République, Félix Tshisekedi. Dans une interview accordée à notre rédaction, cet acteur politique pense que ce rapprochement prouve à suffisance que le Congo a encore des hommes sur qui compter pour sa stabilité et sa paix.
« Martin Fayulu a posé un acte patriotique historique et encourageant pour notre peuple. Moi personnellement j’ai apprécié ce geste de haut niveau. En effet, c’est l’intérêt supérieur qui compte. Ici on parle pays, on parle paix et on parle développement. Avec cette rencontre et la manière dont les échanges se sont déroulés, on peut espérer à la sortie de cette crise, ensemble avec le peuple et ses leaders », a fait savoir maître Patient Kitenge, l’un des acteurs de l’Union sacrée de la nation.
Maître Patient Kitenge réitère l’appel de Martin Fayulu afin que les acteurs politiques surtout de l’opposition prennent également conscience du denger qui guette notre vivre ensemble. Pour lui, il est temps de mettre de côté nos divergences et chercher l’intérêt du Congo, notre richesse commune.
Longtemps opposés, Martin Fayulu et le Président Tshisekedi peuvent enfin voir dans la même direction pour combattre la balkanisation et unir les congolais dans leur diversité. Pour rappel, 3 jours après son discours, le candidat malheureux aux élections présidentielles Martin Fayulu a été reçu le jeudi 05 juin par le président de la République Félix Tshisekedi au palais de la nation en présence de leurs collaborateurs respectifs. La situation sécuritaire dans la partie Est était au menu de leur causerie.
Jonsard Mikanda
