REVUE DE PRESSE DU 06 Juin 2025
Le face-à-face Tshisekedi-Fayulu pour la création du camp de la patrie constitue l’essentiel de l’actualité abordée ce jour par la presse locale. Sur un autre chapitre, la presse annonce comment Joseph Kabila est désormais dans le viseur de Washington. Au sujet de l’accord USA-RDC, on annonce un feu vert du Congrès américain, même si le Sénat a exigé certaines garanties.
INFORMATIONS POLITIQUES
« Reçu par Félix Tshisekedi : Fayulu propose la création du camp de la patrie », titre LE QUOTIDIEN, qui explique ça été un face-à-face déterminant entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu hier jeudi au Palais de la Nation. Le temps pour le président de la République de recevoir les propositions de l’opposant Martin Fayulu, pour une sortie de crise en République démocratique du Congo. Et ce, parce que le salut du peuple, c’est la loi suprême. Fayulu lui a fait savoir que la Rdc est attaquée de partout et qu’elle a besoin de la cohésion. A l’en croire, avec la crise multiforme (sociale, politique et sécuritaire), la solution réside dans le dialogue social. C’est ainsi qu’il a conseillé au chef de l’Etat de rencontrer les Evêques de la CENCO et les pasteurs de l’ECC pour apprécier le pacte social qu’ils proposent.
AFRICANEWS qui reprend la même information souligne qu’interrogé sur une éventuelle entrée dans les institutions, Martin Fayulu a coupé court, disant que sujet n’a pas été abordé. L’objectif de la rencontre, selon lui, n’était pas la politique politicienne, mais la défense de l’intérêt supérieur de la nation. Cette rencontre marque un tournant symbolique.
Pour ECONEWS, cette rencontre inédite entre Tshisekedi et Fayulu illustre la gravité de la situation sécuritaire, alors que les rebelles du M23, soutenus selon Kinshasa par des puissances étrangères, continuent d’étendre leur emprise dans l’Est du pays. Face à ce péril, la classe politique congolaise semble prendre conscience de la nécessité de mettre temporairement de côté les divergences pour préserver l’unité nationale.
« Cohésion nationale : Fayulu propose la création du Camp de la patrie », écrit LE POTENTIEL qui révèle, longtemps critique à l’égard de la gouvernance de Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’avoir usurpé la victoire à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu adopte aujourd’hui un ton plus rassembleur. C’est autant dire que Fayulun a dépassé les clivages politiques pour défendre la souveraineté et l’intégrité du territoire congolais. Son appel au camp de la patrie résonne comme une volonté de mettre l’intérêt national au-dessus des rivalités politiques, dans un contexte où la menace sécuritaire exige une récompense collective et coordonnée.
Pour l’ONG la Voix des sans voix (VSV) citée par FORUM DES AS, Martin Fayulu a fait le meilleur choix, celui de sauver avec le président Tshisekedi et l’ensemble du peuple congolais, la nation congolaise et la patrie en danger de balkanisation et de morcellement territorial prévisibles.
Sur un autre sujet, le journal de l’ex-ministre des Affaires humanitaires titre : « Crise sécuritaire du Kivu : Kabila désormais sous très haute surveillance de Washington ». Selon plusieurs sources diplomatiques, les mouvements de Joseph Kabila sont aujourd’hui placés sous surveillance directe des Etats-Unis d’Amérique, parce que Washington le soupçonne d’être en lien avec des ressources politiques et militaires qui déstabilisent l’Est de la République, mais aussi parce qu’il est en contact avec des acteurs clés, au Rwanda.
Pour sa part, LE PHARE note : « Accord USA-RDC : feu vert du Congrès ». L’accord bilatéral Usa-RDC est une chance exceptionnelle pour nous le peuple des Etats-Unis d’Amérique, pour nos enfants et tous les aïeux qui viendront après nous. Le congrès américain vient solennellement de donner son feu vert à la conclusion d’un accord entre les Etats-Unis et la Rdc.
INFORMATIONS ECONOMIQUES
LE QUOTIDIEN titre : « Près de 1.400 contrats signés pour plus de 2 milliards de dollars : Les éloges de Louis Watum Kabamba à l’ARSP ». Malgré des enquêtes d’outre-tombe alimentées dans des réseaux sociaux par une certaine presse, l’ARSP demeure cette structure sur laquelle s’appuie le président de la République pour la création des millionnaires congolais. Ce rêve de Félix Tshisekedi est en train de se réaliser, à en croire les informations données à la presse par le ministre de l’Industrie, développement des petites et moyennes entreprises.
LE PHARE qui reprend la même information informe que selon les données fournies par le ministre Watum, les secteurs extractifs, notamment le cuivre et le cobalt figurent parmi les plus dynamiques en matière d’intégration des entreprises locales dans leurs chaines de valeur. De grandes compagnies minières opérant en Rdc ont ainsi été contraintes, sous l’impulsion de l’ARSP et du ministère, à réserver une part substantielle de leurs contrats de sous-traitance aux opérateurs congolais.
Pour sa part, ECONEWS constate que si ces chiffres sont encourageants, le ministre Watum a rappelé que la marche vers l’industrialisation et l’autonomisation des PME reste longue. Il a annoncé le renforcement des mécanismes d’accompagnement technique et financier pour les entrepreneurs, ainsi qu’une collaboration accrue avec le secteur privé pour multiplier les partenariats gagnant-gagnant.
CELLULE DE COMMUNICATION
