REVUE DE PRESSE DU 16 Juin 2025
Trois sujets dominent l’actualité politique en ce lundi 16 Juin 2025. Il s’agit notamment de l’autorisation donnée par l’Assemblée nationale au Procureur général près la Cour de cassation pour entamer les poursuites contre le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, pendant que le député national Nicolas Kazadi a été épargné et ne comparaitra pas. Il y a aussi la clôture de la session de mars du Parlement, permettant aux présidents de deux chambres de faire le bilan de leur travail vote des lois, contrôle du Gouvernement, des entreprises du portefeuille de l’Etat et des établissements publics. Enfin, il y a la visite de la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU à Goma, ville occupée par le M23/AFC soutenus par le Rwanda. Sur le plan économique, le seul sujet qui fait l’unanimité, c’est la commémoration de l’an 1 du Gouvernement Suminwa.
INFORMATIONS POLITIQUES
« Assemblée nationale : Mutamba lâché par les députés nationaux, les poursuites désormais engagées », titre FORUM DES AS, qui explique comment ce dimanche 15 juin 2025 restera sans doute comme l’un des jours les plus sombres de la carrière politique de Constant Mutamba. Réunis en séance plénière, les députés nationaux ont décidé, à une majorité écrasante, d’autoriser les poursuites judiciaires contre le ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, dans une affaire de détournement présumé de fonds publics. Sur 363 votants, 322 ont oui, 29 ont voté contre et 12 se sont abstenus.
De son côté, ECONEWS écrit : « L’Assemblée nationale a tranché : Mutamba livré, Nicolas Kazadi sauvé par le gong ». Si l’on peut se réjouir que certains responsables soient enfin tenus de rendre des comptes, la sélectivité des poursuites mine la crédibilité de l’ensemble du processus. La lutte contre la corruption ne peut être efficace que si elle est impartiale. Or, ce qui s’est joué hier à l’Assemblée nationale ressemble davantage à une mise en scène qu’à une véritable volonté d’assainissement. Mutamba sera-t-il le seul à payer pour un système bien plus vaste ? Kazadi et d’autres continuer ont-ils à naviguer en eaux profondes sans jamais être inquiétés ?
LE QUOTIDIEN note que la démarche du procureur général près la Cour de cassation n’est pas du tout appréciée par une franche de la population congolaise, qui estiment que le chef de l’Etat aura perdu un pion majeur pour la mise en œuvre de sa vision dans le secteur de la justice. La justice, parent pauvre, longtemps décriée par le chef de l’Etat, pouvait cette fois-ci revêtir sa plus belle robe, en corrigeant les erreurs du passé.
« Parlement : la session de mars 2025 se clôture sur un goût d’inachevé », mentionne LE POTENTIEL, qui argumente que les parlementaires en vacances pendant trois longs mois sans se prononcer sur plusieurs dossiers de portée nationale, alors que leurs avis étaient très attendus. Notamment sur l’accord stratégique Kinshasa-Washington sur l’exploitation minière contre la sécurité ; la présence de Kabila à Goma au cœur de la rébellion M/AFC. Pour ce qui est du contrôle parlementaire, les grandes décisions ne sont pas tombées. Certains ministres et mandataires ont même échappé aux mailles du contrôle parlementaire, notamment le ministre d’Etat Alexis Gisaro et le Directeur général de l’ARSP, sans réelles conséquences.
Dans le style qu’on lui reconnaît, LE PHARE titre : « AFC/M23, Kikaya confirme le parrainage de Joseph Ka bila ». Aujourd’hui, l’un des proches collaborateurs de l’ancien président de la République en la personne de Kikaya Bin Karubi, qui joue le rôle de conseiller diplomatique, vient de lever un coin de voile en confirmant solennellement le parrainage, par Joseph Kabila, des deux mouvements armés AFC/M23, agissant sous les ordres de l’armée rwandaise, qui assure le commandement des opérations.
INFORMATIONS ECONOMIQUES
LE QUOTIDIEN nous parle de l’an 1 du Gouvernement et écrit : « Le satisfecit de Judith Suminwa », qui s’est exprimé lors de la réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’Etat à Kolwezi, province de Lualaba. Elle a affirmé que depuis son investiture, son Gouvernement s’est attelé à rencontrer les préoccupations profondes de nos populations et à agir avec ardeur pour une nation plus forte, plus juste, et tourné vers un avenir radieux.
Sur le même sujet, ECONEWS souligne que : « L’an 1 du Gouvernement Suminwa : le numérique et la diplomatie au top ». Sous l’impulsion dynamique de la Première ministre Judith Suminwa, la Rdc connait une année marquée par des avancées majeures dans les domaines économique, diplomatique et numérique. Si la stabilisation macroéconomique et l’amélioration du pouvoir d’achat ont déjà forgé sa réputation, c’est désormais sur la scène internationale est dans la révolution digitale que le leadership de Suminwa se distingue.
Terminons sur le plan social, avec LE PHARE qui écrit : « Inondations : Kinshasa plus que jamais proche du pire ». Rien que pour la journée de samedi, le bilan s’est élevé à 16 morts. Les uns ont péri dans l’écroulement de leurs maisons. Les autres ont été emportés par des inondations sur les voies publiques en pleines cités résidentielles. Tous les regards sont présentement tournés vers l’Hôtel de ville, d’où l’on attend du locataire de cet immeuble un programme d’urgence de gestion des catastrophes naturelles, mais surtout un plan solide d’assainissement de la capitale, aussi bien en termes de curage et de construction des caniveaux, de réhabilitation et d’aménagement des routes, de chasse aux constructions anarchiques, de curage des rivières, de l’évacuation des immondices.
CELLULE DE COMMUNICATION
