REVUE DE PRESSE DU 20 Juin 2025

0
images-2

La signature d’un accord préliminaire entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda domine l’actualité exploitée ce 20 juin 2025 à Kinshasa. Une importance mineure est accordée à d’autres sujets comme le détournement des cotisations à l’UDPS, … Sur le plan économique, la presse renseigne que le port de Matadi bénéficie d’un ambitieux programme de réhabilitation.

INFORMATIONS POLITIQUES

« Sous la médiation des USA et l’observation du Qatar : la RDC et le Rwanda signent un accord préliminaire », titre LE QUOTIDIEN. Réunis à Washington mercredi 18 juin 2025, les experts congolais et Rwandais ont paraphé un document préparatoire à un accord de paix sous l’égide des Etats-Unis d’Amérique. Un pas important, qui doit désormais être validé par les ministres des Affaires étrangères de deux pays. Leur signature est attendue le 27 juin, avant une possible rencontre au sommet en juillet, en présence du président Américain Donald Trump. A Kinshasa, nombreuses sont les voix qui pensent que cet accord définitif devra prendre en compte la dynamique interne, avec le dialogue entre congolais pour mettre définitivement fin au conflit.

« Trump arrache un pré-accord », écrit AFRICANEWS qui note qu’après des années de tensions et de violences, Kigali et Kinshasa ont paraphé, mercredi 18 juin à Washington, un accord de paix provisoire, sous l’égide des Etats-Unis et du Qatar/ Fruit de trois jours de négociations intensives, ce texte marque une avancée décisive. Il prévoit notamment la fin des hostilités, le respect de l’intégrité territoriale de la Rdc – dont l’Est est en partie contrôlé par la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda – ainsi que le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques.

Pour LE POTENTIEL qui reprend la même information, la plus grande victoire, c’est le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDDC. En clair, l’accord fait obligation à Kigali de retirer ses hommes des troupes repositionnées en RDC et met fin à l’aventure armée de Corneille Nangaa et ses amis. Autre innovation notable, la mise en place d’un protocole de coordination sécuritaire conjoint, intégrant le concept opérationnel adopté en octobre 2024. Ce dispositif devrait permettre une meilleure synergie entre les forces de deux pays, dans une perspective de neutralisation des groupes armés et de restauration de la paix durable.

Est-ce déjà le « Requiem pour l’AFC/M23 après la signature de l’accord préliminaire entre la RDC et le Rwanda », veut savoir ECONEWS. Les espoirs de la coalition AFC/M23n s’effondrent alors que la Rdc et le Rwanda, sous pression américaine, viennent de parapher à Washington un pré-accord historique pour une paix durable dans les Grands Lacs. Un revers stratégique pour les rebelles, dont le principal soutien, Kigali, se plie désormais aux exigences des Etats-Unis. La signature officielle, prévue le 27 juin, pourrait sceller le destin du mouvement rebelle et ouvrir une nouvelle ère dans une région minée par des décennies de conflits. Reste à, savoir si les promesses se traduiront en actes. Une chose est sûre : Washington a mis en jeu sa caution morale.

Sur le même sujet, INFOS27 affirme : « RDC-Rwanda : la paix dictée par Washington, Kabila, Nangaa et leurs alliés perdants ». Ce journal précise que ce qui sera signé à Washington n’est pas un simple protocole. C’est l’ossature d’un ordre régional nouveau, fondé sur la paix, la stabilité et l’intégration économique. C’est aussi l’enterrement politique de l’AFC/M23 et de ses parrains. L’Etat congolais sort renforcé, maître de ses décisions, capable d’imposer sa souveraineté par la diplomatie. Pour ceux qui rêvaient d’un retour au chaos comme levier du pouvoir, le message est sans ambiguïté : le temps du double-jeu est révolu.

Au sujet de cet accord, LA PROSPERITE alerte que : « Denis Mukwege exprime des profondes réserves sur les négociations en cours ». Tout en réaffirmant son attachement à toute initiative en faveur d’une paix juste, durable et respectueuse des droits des populations civiles, il dénonce cependant le caractère vague, opaque et non inclusif des négociations. Il alerte sur le risque de voir l’agression contre la RDC minimisée, voire légitimée, et redoute que la justice ne soit sacrifiée au profit d’une logique de coopération économique. Selon lui, un tel accord, en l’état, consacrerait l’impunité des crimes passés et présents, tout en contraignant la victime à renoncer à sa souveraineté d’une paix fragile et instable.

Sur un autre sujet, AFRICANEWS titre : « Nouvelle affaire trouble à l’UDPS : Kabuya dénonce un détournement des cotisations ». Dans un communiqué officiel signé le 18 juin 2025, Kabuya met en garde les cadres du parti contre ces pratiques frauduleuses et les appelle à une vigilance accrue.

Pour sa part, LE PHARE souligne que nombre d’analystes pensent, au regard du communiqué d’Augustin Kabuya, que l’UDPS est victime du dédoublement de son Secrétaire général. En effet, point n’est besoin de se voiler la face pour admettre que l’aile dissidente dirigée par Deo Bizibu, qui revendique la fonction de Secrétaire général du parti, jouit de la sympathie de pas mal de cadres et combattants. Par conséquent, il n’est pas étonnant que les anti-Kabuya envoient leurs cotisations à Deo Bizibu ou à ses proches.

INFORMATIONS ECONOMIQUES

Commençons avec LA PROSPERITE qui écrit : « David Tshilumba : La REGIDESO a besoin de 1 milliard Usd chaque année pour améliorer la desserte en eau ». A l’occasion de la présentation des Etats financiers de l’année fiscale 2024 et de ses perspectives par le DG David Tshilumba Mutombo, il a épinglé des performances de grande ampleur réalisée dans un esprit d’initiative poussée pour améliorer la gestion dans sa société et répondre aux attentes de tous les abonnés disséminés à travers l’étendue du territoire national.

De son côté, ECONEWS mentionne : « Alors qu’expire ce dimanche 22 juin le moratoire : La Rdc suspendue à un choix crucial ». Le verdict congolais sur l’embargo sera scruté de près par l’ensemble des acteurs industriels et financiers. L’opposition de Glencore et CMOC se fait aussi sur fond de rivalité économique sur le marché. En 2023, à la suite de la chute des prix sur le marché mondial, Glencore avait dû ralentir sa production sur ses mines de KCC et Mutanda. Un ralentissement qui avait profité à CMOC qui, n’ayant pas ralenti sa production, est depuis devenu le premier producteur mondial.

Terminons avec LE POTENTIEL qui titre : « Le port de Matadi bénéficie d’un ambitieux programme de réhabilitation ». Au cœur de cette transformation, ce port maritime, jadis considéré comme le ventre mou de la Rdc, bénéficiera de la modernisation de ses infrastructures, dont le renforcement des compétences humaines et l’amélioration des performances opérationnelles. Sur ses 10 quais, 5 sont concédés à des opérateurs privés. Les quais 5 à 7 à MCTC et les quais 8 et 9 à DP World. Tandis que l’ONATRA conserve la gestion des autres, dont certains connaissent d’importants travaux de réhabilitation.

CELLULE DE COMMUNICATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *