REVUE DE PRESSE DU 27 Juin 2025

0
images-2

Sur le plan politique, l’information restera dominée par la signature de l’accord entre la Rdc et le Rwanda, avec la bénédiction des Etats-Unis d’Amérique. Trump réussira-t-il là où les autres ont échoué, se demande la presse. La presse parue ce 27 à Kinshasa revient sur la victoire de la RDC sur le Rwanda à la Cour Africaine des Droits de l’homme, qui déclare compétent pour juger le pays de Paul Kagame. Sur le plan économique, on annonce l’arrivée de Judith Suminwa à Osaka pour mettre en visibilité la RDC, mais aussi le fait que la RDC a durci le jeu sur le cobalt et le marché chinois serait en train de trembler. Toujours sur ce plan, un tabloïde annonce que l’organisation du RDC Financial Forum (RFF) a été un franc succès pour Bodom Matungulu.

INFORMATIONS POLITIQUES

 » RDC-Rwanda : accord de paix aujourd’hui à Washington « , titre LE PHARE qui explique que le grand événement qu’attendent de millions de Congolais, sous la forme d’un cadeau du 65ème anniversaire de l’indépendance, c’est la signature ce vendredi 27 juin à Washington, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. En fait, la rencontre de ce jour à Washington sera une simple formalité protocolaire, les experts congolais et Rwandais ayant déjà paraphé, le 18 juin à Washington, le texte final de l’Accord de paix. Il est prévu un délai de 30 jours pour les derniers réglages avant la mise en application.

INFOS27 écrit :  » Tshisekedi salue l’implication directe de Trump dans le dossier RDC-Rwanda « . Jeudi 26 juin, dans une interview accordée à Kinshasa à la journaliste Hariana Veras Victoria, correspondante de la Maison blanche pour l’Afrique, le chef de l’Etat a salué la médiation directe de l’administration Trump dans le processus de paix entre Kinshasa et Kigali. Il assume une stratégie de visibilité internationale, adossé une exigence de justice pour les victimes des violences armées. Dans un contexte de guerre hybride menée par le M23-AFC avec l’appui de Kigali, Félix Tshisekedi pose les bases d’une désescalade encadrée, tout en gardant la main sur les conditions d’un accord durable.

Au sujet du Corridor de Lobito et de l’Accord RDC-Rwanda, ECONEWS dévoile que « Trump avance ses pions dans les Grands Lacs « . Après le sommet d’affaires USA-Afrique à Luanda, le président américain Donald Trump orchestre ce vendredi 27 juin 2025 à Washington la signature d’un accord de paix inédit entre la RDC et le Rwanda, représentés par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs. Si la classe politique congolaise salue majoritairement cette avancée, des voix s’élèvent pour questionner les motivations réelles de Washington.

FORUM DES AS se demande,  » Trump réussira-t-il où les autres ont échoué ? « . La question reste suspendue sur les lèvres de plus d’un observateur. Loin de toute posture d’optimisme béat, cette question vaut son pesant d’or, quand on sait que Kigali n’a jamais respecté sa parole, en dépit du principe sacro-saint du droit international  »pacta sunt servanda », obligeant les Etats à respecter les traités auxquels ils sont partis.

 » Crimes odieux dans l’Est de la Rdc : Kinshasa sur le point d’obtenir la condamnation pénale de Kigali « , note LE POTENTIEL. Pour de nombreux observateurs, cette décision de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples offre à la RDC une plateforme judiciaire internationale pour faire entendre sa voix et potentiellement obtenir réparation pour les préjudices subis. Elle place le Rwanda devant ses responsabilités juridiques et ouvre un nouveau chapitre dans les relations complexes et tendues entre les deux voisins d’Afrique Centrale.

INFORMATIONS ECONOMIQUES

« 2ème édition du RDC Financial Forum : Franc succès pour Bodom Matungulu « , titre LE QUOTIDIEN. Succès retentissant pour Bodom Matungulu, président du Think Tank Rdc Stratégie qui a organisé avec brio la 2ème édition du Rdc Financial Forum, pour permettre à ce pays de relever un défi de taille, celui de faire de son système financier un levier réel de transformation et de souveraineté. L’heure n’est plus aux diagnostics, elle est à l’engagement, à l’innovation et à la coordination.

Pour sa part, LE PHARE écrit :  » Au Forum d’Osaka, Judith Suminwa porteuse de la culture et du savoir-faire congolais « . Cette messe liée au développement économique et diplomatique a pour objectif de renforcer les liens de la collaboration dans différents secteurs de la vie.

De son côté, LE QUOTIDIEN note qu’à Osaka, la patronne de l’Exécutif va notamment participer au Forum d’affaires Rdc-Japon, dont l’un des objectifs est de nouer de solides partenariats entre les secteurs privés et publics, dans des domaines porteurs tels que l’agriculture, les mines, les nouvelles technologies, l’énergie et les infrastructures.

 » Des organisations de la société civile appellent à la prudence sur l’expansion pétrolière en RDC « , souligne LE PHARE. Faisant entendre leurs voix, les militants écologistes ont rappelé que l’exploitation pétrolière est souvent synonyme de pollution et de conséquence néfastes pour l’environnement. A l’issue de cette rencontre, le ministre des Hydrocarbures a réaffirmé son ouverture au dialogue concernant le projet d’exploitation et d’exploration. Il a également souligné que la réforme en cours pourrait entrainer une révision du code des hydrocarbures, dans le but de renforcer la souveraineté de l’Etat et d’améliorer la fiscalité au bénéfice de la population.

Terminons avec LA PROSPERITE qui titre :  » CCIS-RDC : Jean Robert Isifua dresse un bilan satisfaisant de la mission économique Marocaine à Kinshasa « . Cette mission économique, organisée dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, s’inscrivait dans la dynamique des relations Sud-Sud prônées tant par le président Félix Tshisekedi, que par sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a constitué un moment clé dans le processus de rapprochement entre les milieux d’affaires congolais et Marocains.

CELLULE DE COMMUNICATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *