Rutshuru : Les rebelles exigent des bulletins portant les maquettes du M23
A l’Est de la Rdc, précisément en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu sous contrôle du M23, la situation sécuritaire et politique va de mal-en-pis. Au début de la semaine du 18 août 2025, étant concomitant avec l’ instruction des enfants pour l’année scolaire 2025-2026, ces hommes armés ont imposé les bulletins des élèves portant les maquettes du M23 en lieu et place de la Rdc.
Les chefs d’établissements n’ont rien à discuter ni contester. Selon notre source, les rebelles exigent 1000 FC d’impression par pièce/bulletin par enfant en déconsidérant les bulletins que les chefs d’établissements ont livrés aux enfants ce 2 juillet 2025.
Cette situation dépasse tout entendement, surtout que c’est le gouvernement central qui continue à prendre en charge tous les enseignements, y compris ceux des zones occupés.
Le cas typique est celui de l’EP Mukela, conventionnée anglicane dans la cité de Kiwanja, selon lequel les parents en retirant les dossiers, c’est-à-dire bulletins des enfants afin d’aller les faire inscrire ailleurs ou à l’école secondaire, surtout pour ceux qui viennent de 6ème qui veulent commencer la 7ème année éducation de base, le directeur de cette école a dit : « Nous vous livrons ces bulletins en attendant pour qu’on puisse vous recevoir là que vous voulez faire inscrire vos enfants.
Mais selon l’instruction de la hiérarchie dans la zone, ces bulletins présents sont considérés comme les archives. La population craignent qu’après changement des bulletins, viendra changement de monnaie, changement de drapeau de la RDC, abrogation des numéros matricules des agents de l’état de différents secteurs de service, nullité et changement de réseaux de communication RDC en ceux étrangers; ce sont les phases intermittentes.
Pendant ce temps, à Kahunga sur la route Rutshuru-Butembo, ces hommes du M23 ont ravi les champs de civils plus de 800 personnes sont victimes. Ils ont amené les tracteurs modernes en provenance du Rwanda pour cultiver ces terres. Pour le groupement Tongo, précisément à Buhambi, Butare et Ruza80, il y a les bruit des armes lourdes et légères chaque jour, du 18 au 23 juillet 2025, le bilan fait état de trois femmes abattues avec le nombre important des blessés, torturés et tabassés.
La population de Rutshuru est excédée, elle attend toujours le gouvernement congolais de venir neutraliser impérativement et urgemment ces conflictogènes dont leur rebellitude est au créneau.
