Saisie de 6,8 millions $ par la douane libanaise : LICOCO exige des enquêtes et que des sanctions soient infligées aux coupables
Dans un communiqué signé par Ernest Mpararo, Secrétaire, la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption, LICOCO, a lue avec beaucoup de consternation la saisie par la douane Libanaise de 6,8 millions USD à l’aéroport de Beyrouth au Liban en provenance de la République Démocratique du Congo.
Selon les médias libanais qui ont publié ces infos, les fonds saisis provenaient de Kinshasa et étaient transportés par 3 hommes originaires du Sud Liban.
La LICOCO rappelle au Gouvernement que la RDC est sur la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) et une telle saisie ne permet pas à la RDC de sortir sur cette liste dont les conséquences économiques sont palpable aujourd’hui.
La LICOCO rappelle au Gouvernement qu’un tel montant ne peut pas sortir du pays sans l’aide des plusieurs responsables des services étatiques se trouvant à l’aéroport de Ndjili.
Des enquêtes urgentes doivent être menées et des sanctions sévères doivent être prises contre les responsables des services étatiques qui prestent aux postes frontaliers de l’aéroport de Ndjili.
La sortie d’une telle somme montre que le paiement des pots de vin est une menace sur l’intégrité du pays précise un analyste qui a requis l’anonymat.
Selon plusieurs sources, des personnes d’origine étrangères qui travaillent en RDC dont particulièrement les libanais, pakistanais, indiens et chinois n’aiment pas utiliser les banques pour faire des transactions financières.
Le Gouvernement de la RDC doit prendre des mesures et mener des contrôles stricts pour s’assurer que toutes ces personnes ci-haut citées utilisent les banques pour faire les affaires en RDC.
La LICOCO rappelle que la loi sur la possession de l’argent en espèce existe, mais elle n’est pas respectée à cause de paiement des pots de vin aux agents de l’Etat qui prestent aux frontières et particulièrement à l’aéroport de Ndjili



Laisser un commentaire