Santé sexuelle et reproduction des adolescents et jeunes: Plus de 1500 experts attendus à la 8e conférence panafricaine au Kenya

0
images-61

La ville kenyane de Mombassa abritera, du 24 au 27 juin 2025, la 8eme Conférence panafricaine sur la santé et les droits sexuels reproductifs des adolescents et des jeunes.

Ces assises qui auront comme thème « Santé et droits sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes dans un monde de menaces et d’opportunités émergentes », réuniront plus de 1500 experts venant de divers pays du continent.

Parmi les experts attendus à ce grand rendez-vous scientifique figurent des décideurs politiques, des professionnels de la santé, des membres de la société civile, des universitaires, et des organisations dirigées par des jeunes. Ces experts auront à réfléchir sur les enjeux urgents et évolutifs en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes.

L’organisation de cette 8eme Conférence scientifique est à mettre à l’actif du Réseau de la Santé Reproductive du Kenya (RHNK), en collaboration avec le ministère kenyan de la Santé.

C’est M. Aden Duale, Secrétaire du Cabinet au ministère kenyan de la Santé, qui aura l’honneur d’ouvrir cette conférence panafricaine dont les travaux se dérouleront au Sariva Whitesands Beach Ressort de Mombassa.

Les exposés porteront sur plusieurs sous -thèmes. Notamment: politiques mondiales de santé sexuelle et de reproduction; renforcement de l’autonomie corporelle ; changement climatique et santé sexuelle et de reproduction; exploitation des technologies pour les adolescents et les jeunes, plaidoyer des jeunes et redevabilité sociale; lutte contre les mouvements anti-droits; et d’autres encore.

Cette 8eme édition va se tenir dans un contexte marqué par des préoccupations croissantes concernant l’accès aux services de santé sexuelle et de reproduction adaptés aux jeunes, la désinformation numérique, l’impact du changement climatique sur les systèmes de santé, et la montée des mouvements anti-droits qui constituent une menace face aux progrès réalisés en matière d’égalité de genre et de santé.

Selon Mme Nelly Munyasia, Directrice exécutive du Réseau kenyan pour la santé reproductive, pour faire avancer cette cause noble, « des partenariats continus entre gouvernements, société civile, ONG, secteur privé et communautés sont essentiels pour renforcer des systèmes de santé reproductive adaptés aux jeunes ».

Il sied de noter que le Réseau pour la santé reproductive du Kenya est un acteur important dans la promotion des droits et de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes dans ce pays d’Afrique de l’est. Cette organisation œuvre à l’avancement de la santé sexuelle et reproductive, à travers une approche multifacette, notamment: la prestation de services, le plaidoyer fondé sur des preuves, et l’accès renforcé à des soins de santé adaptés aux jeunes et fondés sur les droits. Un combat que cette structure mène au Kenya et au delà des frontières de ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *