Scandales financiers révoltants !
Satan s’est confortablement assis sur les finances publiques RDC. Où tout se parle, tout se vante et tout se négocie désormais en termes de millions. Pas n’importe quels millions. Mais en millions de dollars américains. Qui, soit dit en passant, transitent par des longs bras, des mains expertes en détournements de deniers publics par des intouchables et autres bonzes du régime réfractaires au changement dont on dit radical.
L’opinion retiendra que le Congolais moyen ne vit pas sous une autre planète que sur la Terre ; il ne vit pas sur Neptune ou sur Pluton, mais plutôt sur sa Terre. Ainsi, il n’a plus de peine à extasier que la palme d’or revient aux bonzes du régime USN, aux entreprises fictives et autres froufrous politiques et apparentés. Ceux-là qui ne parlent et ne pensent désormais qu’en terme de millions de dollars, les dilapident en tirant profit dans les caisses de l’Etat ; qui les brassent à cœur joie en « distribuant » le cash de l’Etat à leurs familles, à leurs profits et aux intérêts économico-corporels.
Les plaies ne se cicatriseront jamais dans le cœur du Congolais moyen, offusqué à la suite des innombrables scandales financiers et autres présumés détournements qui font rage en RDC, orchestrées par des radicaux de l’Union Sacré, ceux-là qui sont venus circuiter le brin d’espoir qui pansait encore les plaies des Congolais.
187 millions, 24 millions, 19 millions ; 38 millions : 234 millions. Les exemples sont légion et les sommes font rêver débout. Car des longs bras, recrutés dans les entreprises du portefeuille de l’Etat et dans d’autres circuits financiers créées à la hâte, se la coulent douce, sans répondre de leurs forfaits.
Les résultats étant ce qu’ils sont, il ne nous appartient nullement de faire le procès du Ministère public dans ce dossier où tout se parle et se négocie en termes de millions de dollars mobilisés et devant permettre au Pays de relancer et renforcer son développement.
Même s’il faut interpeller, la justice voulant fourrer son nez pour des enquêtes inquisitoires, les résultats qui en découlent sont toujours ce qu’ils sont, au grand dam de la Plèbe qui ne sait plus à quel saint se vouer. Car, souvent sous le coup du flop, les enquêtes n’aboutissement jamais, du moins pour les esprits lucides qui ne croient jamais au mirage. Comme nous, du reste !
C’est ce Congolais moyen, clochardisé par des millionnaires qui se bombardent des postes politiques au gré de leurs intérêts et qui font des rotations étonnantes çà et là, qui considère cela désormais comme actes de sabotage et de trahison. Ainsi, le Congolais de la basse classe maudit le ciel pour des raisons que voici :
Primo, le Congolais moyen maudit le ciel pour lui avoir donné l’occasion d’entendre parler de millions USD pendant que lui et son foyer vivent dans des conditions déplorables ; le laissant à la merci de la pauvreté extrême.
Secundo, le Congolais moyen maudit encore le ciel pour avoir donné l’occasion, par peur de représailles, à une caste bien déterminée à faire continuellement main basse sur les ressources qu’il mobilise grâce à sueur et à son abnégation alors qu’en retour, il ne se contente que de ramassis lui administrés, de façon ostentatoire, à coups de publicité, alors que le millionnaire dilapide des ressources financières, des millions ni vu ni connu.
Le Congolais moyen maudit enfin le ciel pour avoir appartenu à un pays où lorsque le millionnaire fait main basse sur les ressources publiques de son Pays, c’est en termes de millions de dollars. Pas en Francs congolais, sa souveraineté et son identité monétaires, que le millionnaire répugne pour faire bombance financière et économique sur le dollar estimé en million ou milliard…
Pauvre RDC, pauvre pays aux scandales financiers révoltants !
Willy Kilapi
