Selon le sondage de l’Institut ONE TO ONE : Tshisekedi l’emporte avec 43% des intentions de vote, suivi par Katumbi (21%) et Fayulu (14%)

image_printIMPRIMER

À trois mois de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, KUNA Consulting a mandaté l’Institut ONE TO ONE afin de réaliser une enquête auprès de la population de la République démocratique du Congo ayant l’intention d’aller voter à la prochaine élection présidentielle.

Il nous revient que 84,5 % des inscrits concernés par l’enquête ont déclaré avoir l’intention de voter à l’élection présidentielle. Ce taux augmente d’environ 3,5% chez les hommes pour atteindre 87,6%. Tandis que pour les femmes, ce taux est de 81,3%.
Ce taux baisse à 66% chez ceux qui n’ont pas fréquenté les bancs de l’école. Les personnes âgées de 35-54 ans comptent participer plus que les jeunes (18-34 ans) ainsi que leurs aînés (55 ans et plus) à la prochaine élection présidentielle (88% contre respectivement 85% et 76%).

Il est précisé que le taux de participation reste toujours tributaire de l’ambiance dans laquelle les élections se déroulent, les enjeux, la capacité à mobiliser l’électorat, les conditions climatiques et l’offre politique. Il est rappelé que le taux de participation à la dernière élection présidentielle de 2018 était de 47,5% (18 329 318 votants sur 38 542 138 enrôlés
Dans le premier graphique, le candidat Félix Antoine Tshisekedi obtient 27,3% suivi par son principal concurrent Moïse Katumbi à 15%. Le candidat Martin Fayulu arrive troisième avec un taux de 10,2%. La proportion des personnes qui ne savent pas pour qui voter est à 25%.
Dans le second graphique, le candidat Félix Antoine Tshisekedi obtient 43,6% suivi par son principal concurrent Moïse Katumbi à 24%. Le candidat Martin Fayulu arrive troisième avec un taux de 16,2%. La seule différence avec le premier graphique est que les taux sont calculés sans prendre en compte le vote blanc, les personnes qui ne savaient pas pour qui elles voteront et celles qui refusaient d’annoncer leurs choix.

A trois mois de l’élection présidentielle, le sondage confirme un précédent sondage de mars 2023 réalisé par l’Institut canadien Léger dans lequel le candidat Félix Antoine Tshisekedi obtenait 43% des intentions de vote, suivi par Moïse Katumbi à 21% et Martin Fayulu à 14%

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!