Situation sécuritaire à l’Est et commerce transfrontalier : Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi se ressource chez Julien Paluku

0
IMG_202506173_085532355

La paix et la stabilité à l’Est de la République Démocratique du Congo victime de l’agression rwandaise avec la signature attendue de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, mais aussi l’évaluation de la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié (RECOS) lancé le 30 octobre 2024 à Kavimvira au Sud-Kivu, côté congolais et à Gatumba côté burundais par les ministres du Commerce de ces deux pays dans le cadre du Marché Commun pour l’ Afrique Orientale et Australe (COMESA). Ces points ont été au centre d’une réunion ce samedi à Kinshasa entre le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur du Nord-Kivu pendant 12 ans et expert en management des conflits armés dans la région des Grands-Lacs et le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki.

L’expertise de l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu sera mise à contribution dans le processus de pacification de l’Est du pays, a fait entendre le Gouverneur du Sud-Kivu, tout en saluant la mise en œuvre du RECOS qui accorde plusieurs facilités aux petits commerçants transfrontaliers conformément à l’Arrêté interministériel Commerce Extérieur et Finances portant mise en œuvre de ce régime commercial simplifié qui fixe à 500$ par commerçants et par jour pour commencer sans paiement des droits de douane.

« Nous avons discuté sur deux sujets essentiellement. Le premier, c’est la question de paix, sécurité et stabilité dans la province du Sud-Kivu. Le ministre Julien Paluku est un expert, il a beaucoup de choses à nous partager. Il est très engagé sur comment ramener la paix dans la province du Sud-Kivu. On lui a expliqué les défis auxquels on est confronté, vu l’occupation de la ville de Bukavu et de certains territoires par l’ennemi. On a aussi discuté de la nécessité qu’il y ait rapidement un accord de paix qui soit signé par Félix Tshisekedi et Paul Kagame, président du pays agresseur », a indiqué le Gouverneur du Sud-Kivu.

Arrêter les souffrances de la population du Sud-Kivu

A l’en croire, il est important que les discussions en cours aboutissent pour stopper les souffrances et les violations des droits de l’homme dont la population du Sud-Kivu est victime de la part du M23 appuyé par le Rwanda.

« On a discuté des voies et moyens par lesquels on peut sortir de cette crise, le plus rapidement possible. Le 2ème sujet qu’on a discuté, c’est le développement socio-économique, plus précisément la question du commerce transfrontalier entre les pays voisins et la province du Sud-Kivu. Comme vous le savez, il n’y a pas longtemps, le ministre Julien Paluku a signé un engagement au nom de la République, le régime commercial simplifié (RECOS). Récemment, les pays de la région ont signé cet instrument qui sert à encourager le commerce transfrontalier, pour que les gagnepetits puissent avoir une exemption des taxes, afin de favoriser le climat des affaires dans la province du Sud-Kivu et dans les zones frontalières plus précisément au niveau du Burundi », explique Jean-Jacques Purusi.

Et de poursuivre qu’on a aussi parlé de la Zone de libre-échange entre la province du Sud-Kivu et les provinces de la sous-région. Comment faciliter le commerce pour que les commerçants du Sud-Kivu payent moins de taxes, surtout par le temps qui court, pour voir comment les taxes de l’Etat peuvent être perçues afin de renflouer les caisses de l’Etat et d’atteindre les priorités nous assignées par le président de la République ?

Jean-Jacques Purusi, Gouverneur de la province du Sud-Kivu basé à Uvira, a terminé cette interview par remercier le président de la République qui est engagée sur la voie de la paix, avant de féliciter le ministre du Commerce extérieur pour ses conseils.

Signalons qu’au nom du Gouvernement congolais, le ministre du Commerce Extérieur a rassuré son hôte que pour faciliter le commerce transfrontalier, quelques projets sont en cours d’exécution et plusieurs autres seront lancés sous peu, et ce, dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *