Sous l’initiative de notre compatriote Euclide Muhindo, l’Asbl Vision Espoir et Avenir ‘’VEA’’, a vu le jour à Goma, au Nord-Kivu et compte présentement plusieurs années d’existence au service des populations confondues.
L’Arrêté provincial N°01/306/CAB/GP6NK/2022 du 19 septembre 2022 a pu consacrer la reconnaissance officielle de VEA. Son objectif est de promouvoir le bien-être de la personne humaine ainsi que la solidarité entre les communautés, le socle de l’autosuffisance en besoins sociaux de base.
La VEA s’est assignée la mission de contribuer à l’amélioration des vies des populations et le développement durable à travers la responsabilisation des personnes par leur participation active.
En effet, afin de remplir sa mission, la VEA Asbl envisage une suite d’objectifs spécifiques à atteindre parmi lesquels, ‘’éveiller la conscience et le leadership du citoyen congolais pour une autonomisation définitive( sensibilisations conférences, débats journées porte-ouvertes, formations, éducation civique et professionnelle, …), etc.
La motivation de la création de la VEA Asbl est : ‘’L’altruisme et la solidarité’’ et la devise est simple : ‘’On est heureux quand son prochain l’est aussi’’.
Cela s’explique par la vision même de la VEA Asbl qui est de voir chacun de ses membres atteindre ses rêves, développer son leadership qu’il a en lui en se faisant accompagner par son entourage par le principe d’altruisme et de solidarité renfermant l’esprit de notre devise qui dit ceci, nous citons : ‘’On est heureux quand son prochain l’est aussi’’.
La VEA Asbl compte beaucoup de domaines d’intervention dans tous les contextes de la vie sociale et que d’aucuns trouverez dans ses dépliants et autres documents.
Les projets en cours d’exécution sont :
-Le 1er projet est dénommé ‘’crédits économiques pour le développement des ménages, CEDM en sigle. Ce projet est réalisé depuis le mois de juillet 2021 dans différents sites comme Marché Virunga, Mugunga, Katindo 2, Rwasama, Majengo etc.
-Le 2è projet est focalisé à la formation sur ‘’Entrepreneuriat et leadership responsable’’
-Le 3è projet se charge à la formation sur ‘’Sensibilisation et identification des membres de la VEA Asbl’’.
Des avantages aux membres effectifs s’acquittant régulièrement de leur cotisation sont bien définis ci-dessus. La VEA Asbl projette réaliser un projet chaque mois et tout membre est bénéficiaire selon le cas : emplois ou services.
L’assistance aux membres de la VEA est d’ordre impératif. Cette assistance est observée en trois volets ou catégories à savoir :
-Assistance sociale ;
-Assistance juridique et
-Assistance médicale.
Antoine Bolia