Sommet Russie-Afrique : Rose Mutombo et Constantin Tchouïtchenk échangent sur la nécessité de signer des accords bilatéraux

image_printIMPRIMER

Dans le cadre du Sommet Russie-Afrique, la ministre d’Etat en charge de la Justice Rose Mutombo Kiese a échangé avec son homologue de la Fédération de Russie, Constantin Tchouïtchenk, en compagnie de leurs collaborateurs. Les deux personnalités ont évqué la nécessité de conclure des accords bilatéraux dans le secteur de la Justice, vu le rapprochement prononcé entre la Russie et la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs. Il s’agira de conclure notamment des accords d’assistance judiciaire pour les causes pénales et d’extradition.

Cependant, le ministre Russe de la Justice a indiqué qu’il y a peu, son gouvernement avait organisé une réunion ouverte qui a connu la participation d’une vingtaine de ministres de la Justice de différents pays, et a indiqué que ce cadre d’exposition des bonnes pratiques sera tenu chaque année pour permettre un partage des bonnes pratiques et expériences en vue de contribuer à l’amélioration de l’administration de la Justice.

A cette même occasion, il a invité la MinEtat Rose Mutombo Kiese à prendre part à la prochaine rencontre. Par ailleurs, Constantin Tchouïtchenk a plaidé en faveur de la finalisation du projet d’accord sur la coopération judiciaire déjà transmis par voie diplomatique à la RDC.

Pour sa part, la MinEtat Rose Mutombo s’est dite satisfaite de l’initiative Russe, avant d’accepter l’invitation de son homologue.

A cet effet, elle a pris l’engagement de s’investir pour faire aboutir la signature du projet d’accord soumis après qu’elle aura recueilli les avis d’autres ministères et services, vu le caractère transversale des points qu’il renferme. Réciproquement, elle a aussi invité son homologue russe à visiter la RDC.

C’est dans un climat de convivialité que les deux personnalités ont clôturé leurs échanges scellés par une photo souvenir.

BM

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!