Le territoire de Kabambare, dans la province du Maniema, est en proie à une diarrhée. À ce jour, les sources locales font état de plus de 250 cas et quelques décès déjà enregistrés. Le député provincial Théophile Buleli qui lance l’alerte en citant des sources locales soupçonne une épidémie de choléra. L’épidémie n’est pas encore déclarée par les autorités compétentes.
Selon cet élu, cette situation s’observe depuis deux semaines et ce sont les aires de santé Kalonda-Kibuyu, Kabeya et Tchuki qui sont les plus touchées.
“La situation sanitaire dans le territoire de Kabambare plus précisément dans le secteur des Babuyu est plus que préoccupante et interpelle notre responsabilité”, a déclaré Théophile Buleli. “Les informations en notre possession font état d’une épidémie de choléra qui sévit depuis deux semaines dans plusieurs villages des aires de santé de Kalonda-Kibuyu, Kabeya et Tchuki. Selon les sources locales, on enregistre déjà quelques décès, plus ou moins 250 cas de morbidité et leur prise en charge est vraiment superficielle ne répondant pas efficacement aux besoins réels et ressentis de patients”.
L’élu du coin alerte les autorités compétentes ainsi que les organisations sanitaires à venir en appui à la population touchée.
“Et par manque d’intrants et médicaments, la population ne sait pas à qui se vouer”, a-t-il ajouté. “C’est pourquoi, vu l’ampleur de cette situation qui constitue une urgence sanitaire et pour empêcher les dégâts qui en découleraient, nous interpellons en toute urgence le gouvernement provincial du Maniema à prendre des dispositions sanitaires responsables pour endiguer ce fléau macabre qui ravage cette partie de la province. Aux ONGDs et autres acteurs sanitaires d’aller à la rescousse de la population afin de sauver des vies humaines car la vie humaine est sacrée”.
Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë causée par une bactérie qui se transmet par l’eau et les aliments contaminés. Les symptômes comprennent des diarrhées, des vomissements et des crampes abdominales. Dans les cas graves, le choléra peut entraîner une déshydratation et la mort.
Les autorités sanitaires du Maniema n’ont pas encore déclaré officiellement l’épidémie de choléra dans les entités précitées.
Mamie Ngondo