Sous-traitance pour les Congolais : Le chef de l’Etat salue le travail qu’abat Miguel Kashal Katemb

image_printIMPRIMER

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo était l’invité d’un briefing spécial organisé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya. A l’occasion, une question lui a été posée, celle de savoir, ce qu’il compte pour réaliser les 6 axes de son programme d’action annoncés dans son discours d’investiture, le 20 janvier dernier.

A cette occasion, le président de la République a rappelé que le premier axe, c’était la création de l’emploi. « Nous y travaillons avec les institutions qui  ont été mises en place pour ça : le FOGEC, l’APODEC, l’ANADEC, l’ONEM, nous sommes en train de le faire », répond-t-il.

Et de poursuivre, voilà pourquoi j’ai parlé de l’impatience de me mettre au travail, parce que les idées sont là. Le chef de l’Etat a affirmé qu’il a beaucoup soutenu et continue à soutenir d’ailleurs le Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb qui fait un travail remarquable, celui d’obtenir  la sous-traitance pour les Congolais.

« Il y a beaucoup de milliards qui échappent à la République et qui devraient servir aux entrepreneurs congolais. Nous sommes en train de travailler sur tous ces dossiers et le moment venu, on va pouvoir délivrer.

Pour rappel, l’ARSP venait de sanctionner trois entreprises, notamment CREC 7, CREC 9 et International Fourteenth First (Entreprise 141) qui signifie SYNO-HYDRO, toutes deux tenues par les actionnaires de SICOMINES qui se déguisent en sous-traitants pour exécuter des travaux d’excavation au sein de la même société principale.

La troisième entreprise sanctionnée par l’ARSP pour les mêmes faits, c’est Bangde Construction.  « Il y a quelques semaines où nous avons traité les dossiers du géant canadien barick avec sa filiale Kibali gold, aujourd’hui nous sommes sur le dossier SICOMINES, il se fait qu’il y’a trois sous-traitants qui détiennent à eux seuls des marchés de plus d’un milliard de dollars. Il s’agit des sociétés CRSN (CREC 7, CREC 9) et International Fourteenth First (Entreprise 141) qui signifie SYNO-HYDRO, toutes deux tenues par les actionnaires de SICOMINES qui se déguisent en sous-traitants La troisième entreprise , c’est BANGDE CONSTRUCTION » a déclaré le directeur général de l’ARSP.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!