Soutien à l’entrepreneuriat : Equity BCDC et le FSPEEJ envisagent une action conjointe

0
IMG_20260104_004331479

Malgré un dynamisme entrepreneurial croissant, de nombreux porteurs de projets restent confrontés à des obstacles persistants, notamment en matière d’accès au crédit, d’encadrement technique et de viabilité économique, limitant l’impact des initiatives de création d’entreprises.

Le 27 décembre 2025, Equity BCDC, filiale congolaise du groupe bancaire kényan, et le Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes (FSPEEJ) ont signé un protocole d’accord visant à renforcer le financement et l’accompagnement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME), portées majoritairement par des jeunes en République démocratique du Congo.

Selon la banque, ce texte matérialise l’intention des deux parties de collaborer en vue de faciliter l’accès au financement des TPE sur l’ensemble du territoire national, tout en offrant un accompagnement technique axé sur l’inclusion et l’éducation financières, au bénéfice de ces entreprises. Pour l’heure on ignore quand est-ce qu’un accord définitif interviendra.

Pour Equity BCDC, cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa vision de promouvoir la prospérité socio-économique. Pour le FSPEEJ, cette collaboration envisagée constitue une « étape majeure dans la consolidation de l’écosystème entrepreneurial des jeunes congolais ».

À l’occasion de la signature du protocole d’accord, l’institution a procédé à la remise officielle des documents de formalisation à plusieurs jeunes entrepreneurs, une démarche indispensable pour leur permettre d’accéder aux financements formels, aux partenariats économiques et aux marchés structurés.

Cette opération de formalisation résulte d’une collaboration entre le FSPEEJ et le Guichet unique de création d’entreprise (GUCE). Les bénéficiaires, issus notamment de Kinshasa et de Matadi, dans la province du Kongo Central, constituent la première cohorte du programme.

Initialement prévue pour 500 entreprises, cette phase pilote a permis la formalisation de 343 entrepreneurs. Selon le FSPEEJ, cette première cohorte marque le lancement d’une dynamique nationale de professionnalisation et de pérennisation des initiatives entrepreneuriales portées par les jeunes. Lancé le 15 novembre 2025, le programme prévoit la formalisation de 5 000 entreprises dirigées par des jeunes issus de l’ensemble des provinces de la RDC, réparties en dix cohortes.

Créé en 2018, le FSPEEJ a pour mission de mobiliser des ressources financières et de mettre en place des mécanismes dédiés à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, à l’accès à l’emploi et au financement de projets, notamment à travers des prêts, des garanties, des financements participatifs ou des investissements dans des projets à fort potentiel.

Ronsard Luabeya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *