En prévision de la soirée de gala qui se tiendra demain 30 juin 2023, sous le haut patronage de Mme Chantal Yelu Mulop pour couronner la finale de l’élection ‘Miss Indépendance 2023’, le comité organisateur de ce grand évènement culturel national a tenu un point de presse ce mardi 27 juin 2023 à Kinshasa au l’espace vert du somptueux Royal Events restaurant « 19 ». Trois jours avant ce grand jour, face à la presse et devant les 26 miss des provinces comme témoins, au nom de l’organisation, Véronique Kashala, entourée de la marraine de l’évènement Chantal Mulop, du représentant du ministre du Tourisme, le Directeur de cabinet Robert Ngambi ainsi que des représentants des sponsors et autres mécènes de l’évènement, a éclairé la lanterne des chevaliers de la plumes sur la visée et l’objectif de cette manifestation. Au cours duquel a également été annoncé l’introduction d’une nouvelle donne dans la désignation de la reine de la beauté congolaise, ‘Mwasi ya lipanda’.
« L’objectif de ‘Miss Indépendance 2023’, Mwasi ya lipanda, est de faire de ces jeunes filles des ambassadrices de l’intrusion financière », a renseigné Mme Chantal Yelu Mulop. Un message qui plante le décor des ambitions qui portent l’organisation de l’élection, en 2023, de ‘Mwasi ya lipanda’. Dans son exposé, la marraine de l’évènement a rappelé à l’assistance qu’outre les critères de la candidature, à savoir être de nationalité congolaise, âgée de 18 à 25 ans, mesurer 1.70m et avoir des cheveux naturels, pour participer au concours il fallait également faire montre des aptitudes managériales .
Au cours de la soirée de gala, la RDC va vivre un moment d’exception qui sera agrémenté par la Cléopatre Mbila Bel, « pour mettre en lumière nos filles qui vont être des ambassadrices de la promotion de l’émancipation de la femme dans leurs provinces respectives. La volonté du chef de l’Etat » a posté sur facebook la Coordonatrice Chantal Mulop.
Tirant leçon de la première édition, Véronique Kashala a annoncé la volonté de l’organisation d’introduire une nouvelle donne dans l’organisation de cette activité culturelle. Remerciant les donateurs, Véronique Kashala a annoncé que, dans l’objectif de l’autonomisation des participantes après ‘Miss Indépendance’, la remise des prix en produit permettant aux miss de se lancer dans l’entreprenariats ont été privilégié en lieu et place des prix en cash. Ce qui n’a pas manqué de susciter un sentiment d’approbation de l’assistance.
En appui à l’idée de faire de l’élection miss indépendance un outil de choix du tourisme national, « un secteur porteur de l’image positive pour redorer le blason de la RDC, le ramener au statut de l’Etat humaniste, un pays de valeurs faisant du Congo une terre d’accueil », comme l’a souligné Robert Ngambi le représentant personnel du Ministre du Tourisme, des réajustements ont donc eu lieu dans le déroulé. Pendant le jeu de question-réponse avec la presse, un souci quant à la valorisation de la gastronomie congolaise par une maitrise de l’art culinaire par les candidates a été soulevé « étant donné que bon nombre de jeunes filles congolaises ne savent pas cuisiner mais préfèrent des fast food importés comme le chawarma et autres », à en croire un journaliste qui a posé la question au Dircab du ministre.
Ce dernier a fait savoir que ‘Mwasi ya lipanda’, ne sera pas cette femme cloitrée au fond de la cuisine mais est formée pour être une femme entrepreneure. « La gastronomie congolaise renferme également des nombreuses potentialités d’entreprenariat », renseigne Porter des valeurs, c’est donc transformer des potentialités démontre Robert Ngambi en citant comme modèle le Royal Events Restaurant 19 qui emploie des Congolais et contribue à la lutte contre la crise de l’emploi.
Et c’est dans cet ambiance que le journaliste « 33 Tshitenge », modérateur du jour, a présenté les candidates venues de différentes provinces de la RDC: Moza Molo Thérèse (Bas Uélé), Makaya Makiesa Kirosia(Equateur), Bualia Disasi Veronica (Haut-Katanga), Mukonkole Mutunduka Abigaël (Haut-Lomami), Nlite Merry (Haut-Uélé), Isude Esther (Ituri), Mbuyi Kabuya Octavie (Kasaï), Nzambi Misenga Lucie (Kasaï Central), Msini Cimbu Angèle (Kasaï-Oriental), Ambapeto Océanie (Kinshasa), Mbembo Lubilwkwa Esther (Kongo Central), Ngiayi Lizz-Feti Déborah (Kwango), Kifoto Kimwesa Sephorah (Kwilu), Mulongoy Micheline (Lomami), Ngenda Carelle (Lualaba), Weshanga Bekombe Nyota (Mäi-Ndombe), Shabani Arusha Benedicte (Maniema), Njoli Mboyo Wimbrine (Mongala), Bmporiki Catherine (Nord-Kivu), Mayele Oveneke Darlène (Nord-Ubangi), Yaosiya EuEunice Favour (Sankuru), Mirindi Nyenyezi Ida (Sud-Kivu), Imana Ingulu Kevine (Sud-Kivu), Elonga Yende Rose (Tanganyika), Moliso Kasomogo (Tshopo) et Sasse Mboyo Bénie (Tshuapa).
Willy Makumi Motosia