Autour de 16 heures, à Goma, un mouvement de panique a gagné cette ville volcanique. Si certaines sources ont évoqué un attentat, d’autres ont pressenti une attaque. Dans cette circonstance, les autorités provinciales ont été dans l’obligation de dire à l’opinion tant nationale qu’internationale ce qui s’est réellement passé, mais aussi apaiser la population qui était sur le-qui-vive.
« Il est porté à la connaissance de la population de Goma que ce jeudi 28 septembre 2023, aux environs de 16 heures, une roquette de l’arme RPG 7 que détenait un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo à bord d‘une jeep militaire, aux environs du rond-point communément appelé Instigo a lâché par inadvertance, après que le véhicule ait bondi sur la chaussée », informe le Lieutenant-Colonel Ndjeke Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Et de préciser que la roquette tombée au stade de l’Unité a causé 12 blessés dont 11 civils et le militaire détenteur de l’arme. « Tous ces blessés sont pris en charge à l’hôpital provincial où malheureusement l’un vient de succomber de ses blessures », ajoute-t-il.
Pour ce faire, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-major Peter Shirimwami présente ses compassions et appelle la population au calme.
JMNK