Sumo: La F.N.C.SU/D.A a tenu son Assemblée générale ordinaire au Jardin Botanique de Kinshasa 

image_printIMPRIMER

Le dimanche 2 avril 2023, la paillote du jardin Botanique de Kinshasa, dans la commune de la Gombe a servi de cadre à la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective de la Fédération Nationale Congolaise de Sumo & Disciplines Associées ‘’F.N.C.SU/D.A’’, en sigle. Le Directeur Nsudidi, représentant du ministère des sports a supervisé ces assises.

Après vérification du quorum qui a été largement atteint, M. Nsudidi accorda la parole à Me Kiala Apoto, Président a.i de la Fédération Nationale Congolaise de Sumo & Disciplines Associées pour démarrer l’assemblée.

S’adressant aux membres de l’assemblée, Me Kiala Apoto révèla qu’il y avait 4 points à l’ordre du jour à savoir :

1. Rapport administratif

2. Organisation de la discipline

3. Rapport Technique

4. Rapport financier

Entrant dans les détails de ces différents points, l’on retenir que la ‘’F.N.C.SU/D.A’’ dont 9 membres constitué le comité, pour diverses raisons, n’est restée qu’avec 4 membres actifs dont 3 étaient présents sur le lieu, a déjà implanté 4 ligues provinciales. Il s’agit de : Ligue de Kinshasa que préside le Colonel Kalé Kabasele qui était présent à cette AGO, la ligue de Kongo Central, la Ligue du Lualaba et la Ligue du Katanga. La ‘’F.N.C.SU/D.A’’ a expédié 60 courriers et reçue 30. Pour avoir 6 ligues devant lui permettre de bénéficier des subsides de l’Etat comme l’a rappelé séance tenante le Directeur Nsudidi. A ce sujet, la F.N.C.SU/D.A

Va bientôt implanter deux nouvelles ligues. Il s’agit de : Ligue du Kwilu et Ligue de Kananga.

En ce qui concerne le rapport technique, avec l’aide de la ‘’F.N.C.SU/D.A’’, la Ligue de Kinshasa avait organisé son tout 1er championnat provincial. La Direction Technique Nationale dont le DTN Monama présent à l’AGO, avait formé des cadres techniques. La fédération a organisé plusieurs séminaires de formation animés par des experts. Ces formations avaient concerné les officiels, arbitres et athlètes. La ‘’F.N.C.SU/D.A’’ promet de trouver des moyens pour permettre au DTN d’aller former en provinces.

En ce qui concerne le rapport financier, le président a.i Me Kiala Apoto a exprimé le petit souci. La plupart des documents y relatifs étaient tenus par le président de la Fédération, le Général Molisho qui, malheureusement était décédé. Néanmoins, il a pu recueillir l’information (données) auprès de la Trésorière Générale madame Assanga Busa Théthé. Les entrées chiffrés à 3500 $ contre 5000 $ de sorties. Déficit est de 1500 $.

Ce rapport a été adopté à l’unanimité par l’assemblée.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
CAN Maroc 2025 : le compte a rebours a commencé ! 

« Le choix du Maroc en tant que pays hôte de la CAN n’est pas une surprise » selon la CAF « etant donné son expérience avérée dans l’organisation de compétitions de football internationales”, écrit la CAF dans un communiqué publié…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le golazo du Real Madrid ! (vidéo)  

Ce n’est pas Kylian Mbappé qui a fait la différence pour le Real Madrid contre Salzbourg, mais Rodrygo d’un joli doublé ! Mal classé en Ligue des champions avec trois victoires et trois défaites avant les deux dernières journées de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!