Les amoureux de Sumotori ‘’Sumo’’ congolais peuvent prendre leur mal en patience. La 1ère édition du championnat national de Sumo que l’on a annoncé pour le 25 février 2023, n’aura pas lieu en cette date. Mais le 24 mars 2023.
Me Apoto Kiala, 1er Vice-président de la Fédération Nationale Congolaise de Sumo & Disciplines Associées ‘’F.N.C.SU/D.A’’ qui assume la fonction de président ad intérim suite au décès du président, le regretté Général Molisho, a donné toutes les précisions possibles. Ce championnat national sera précédé par la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire qui sera suivie de l’Assemblée Générale Extraordinaire et élective. Et il y aura un tournoi international qui va réunir trois pays : la RDC (pays hôte), le Congo/Brazzaville et l’Angola.
Pour la petite histoire, c’est Me Apoto Kiala qui a introduit le Sumotori en RDC en juillet 2018 après avoir participé au stage de Brazzaville animé par le président de la fédération Suisse de Sumo, M. François Vhal.
Le Sumo est une discipline d’arts martiaux d’origine japonaise. C’est un sport de combat mieux lutte traditionnelle japonaise qui consiste à faire sortir son adversaire hors d’un cercle marquant la zone de lutte ou le faire tomber. Le Club Sumo EEPS des FARDC fondé par Me Ndilu Eseri Héritier Mbinzo, est le tout premier club officiel de Sumo en RDC.
A ce jour, plusieurs ligues sont opérationnelles. C’est notamment celle du Nord-kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga et celle de Kinshasa ‘’Lisukin’’. S’en est suivi le Kongo Central. Pour sa 1ère participation en compétition internationale, la RDC était médaillée de bronze au championnat d’Afrique organisé à Marrakech au Maroc.
Pour ce qui est de l’organisation de compétition en RDC, les premières ont été organisées dans ce pays en 2022. D’abord les ententes tandis que la Ligue Provinciale de Sumotori de Kinshasa ‘’Lisukin’’ que préside le Colonel Kabasele Tuamona Kallé avait organisé son tout 1er championnat de la spécialité, le dimanche 6 février 2022 au stadium de l’Ymca à Matonge. Au terme des joutes très acharnées, étaient sacrés champions de Kinshasa les athlètes ci-après :
-85 kg : Pembele
-100 kg : Salumu
-115 kg : Lisiki
+115 Kg : Kapinga
A cette occasion, le public kinois a pu découvrir en live le sumo. L’on vivra donc le 24 mars prochain, la 1ère édition du championnat national de Sumo.
Antoine Bolia