M. Henry Nko Nkiete, président de la Fédération Congolaise de l’Aïkido ‘’FECOA’’ qu’entouraient ses proches collaborateurs, a tenu un important point de presse ce samedi 28 décembre 2024, sur Oshwe à Matonge, Commune de Kalamu. L’on a noté la présence sur le lieu du Directeur Nsudidi de la Direction des Activités Physiques et sportives ‘’DAPS’’. Un seul point à l’ordre du jour, l’annonce de l’élévation de Me Dady Lutaladio Kiesse, Directeur Technique National de la ‘’FECOA’’ et initiateur de ce style en RDC, au Grade supérieur de Go Dan ou CN 5è Dan en Aikido après avoir réussi avec brio l’examen des Ko Ryu en date du 14 novembre 2024.
Et M. Henry Nko de renchérir qu’avec cette réussite, Me Dady est désormais le 1er noir à atteindre ce niveau. Il devient enseignant et devra enseigner l’Aïkido à travers toute l’Afrique. Et il sera basé au Maroc, siège de la Confédération Africaine d’Aïkido. A cet effet, M. Henry a insisté sur le fait que la rencontre du jour consiste à célébrer cette élévation de Me Dady Lutaladio. Ce dernier foulera le sol kinois au mois de janvier 2025.
Pour étayer ses propos par une preuve palpable de la réussite de Me Dady Lutaladio, le président Henry Nko de la Fecoa a remis aux journalistes le document qui parle du parcours de Me Dady Lutaladio qui est son élève du reste. Et l’on y a découvert qui ont été les examinateurs de Me Lutaladio Kiesse. Il s’agit de : Richard Gillet, Kaiden Shihan et Didier Lorea, Joden Shihan.
Pour ce qui est du parcours de Me Lutaladio Kiesse, l’un des examinateurs en la personne de Richard Gillet, Kaiden Shihan Takeda Ryu Nakamura Ha donne les détails que voici :
‘’Dady Lutaladio Kiesse a débuté l’étude de Takeda Budo au Ryu Mei Kan Dojo, le 02 février 2010. Depuis ses débuts, il est très régulier aux cours y compris pendant l’été car depuis son ouverture en 1987, notre Dojo ne ferme jamais pendant les vacances scolaires.
Comme le font d’autres membres du Dojo pour d’autres grades ou dans d’autres arts martiaux, Dady Lutaladio Kiesse a profité des mois d’été pour approfondir sa connaissance des Ko Ryu exigés pour le Go Dan Aikido et le 14 novembre 2024, il a réussi cet examen. Il devient ainsi le 5è de mes élèves à atteindre ce niveau en Aikido’’
Antoine Bolia